Quel est le point commun entre les adaptations des 3 Mousquetaires et un repas de Porthos ? Dans les deux cas, il y a à boire et à manger. Si la version de Martin Bourboulon, en salles depuis le 5 avril, plaît autant au public qu'aux critiques, le roman d'Alexandre Dumas n'a pas toujours été bien traité par le petit et le grand écran.
Il y a bien eu un Gene Kelly en D'Artagnan bondissant (et dont on retrouve des images dans Chantons sous la pluie). Une adaptation en deux parties signée Richard Lester. Celle écrite par Michel Audiard, où l'on croisait Bourvil en Planchet. Ou même l'opus né dans les studios Disney au cœur des années 90, certes simplifié et édulcoré, mais porté par Chris O'Donnell, Charlie Sheen, Kiefer Sutherland et Oliver Platt.
Mais il y a aussi eu les bateaux volants de Paul W.S. Anderson en 2011, avec Christoph Waltz en Richelieu, Milla Jovovich en Milady et Mads Mikkelsen en Rochefort borgne (mais charismatique). Le très fade D'Artagnan de Peter Hyams, avec notre Catherine Deneuve nationale en Reine de France et Jean-Pierre Castaldi en prof de kung-fu. Et puis cette mini-série co-produite par la France, la Grande-Bretagne, le Canada et la République Tchèque, et diffusée sur TF1 en 2005.
A l'époque, les adaptations en téléfilm de classiques de la littérature hexgonale sont encore à la mode. Souvent sous l'égide de Josée Dayan (Les Misérables, Le Comte de Monte-Cristo) à qui l'on doit, justement, une version des 3 Mousquetaires diffusée sur France 2 en 2004. Arielle Dombasle y incarnait Milady, Florent Pagny D'Artagnan, et Eric Ruf, le Richelieu du dernier film en date, Aramis. Ce qui, sur le papier, est déjà rock'n'roll.
Mais pas autant que ce D'Artagnan et les Trois Mousquetaires réalisé par Pierre Aknine. Après avoir transformé Francis Huster en Jean Moulin, et avant de revisiter l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès avec Arnaud Ducret, le scénariste et metteur en scène s'était donc attaqué à ce monument de la littérature française.
Vincent Elbaz se glisse sous les traits de D'Artagnan, Tchéky Karyo est Richelieu, Grégory Gadebois Porthos (rôle dans lequel nous l'aurions également bien vu chez Martin Bourboulon, même si Pio Marmaï est impeccable) et Emmanuelle Béart une Milady qui maîtrise aussi bien le complot que les arts martiaux et autres techniques de ninja. Pour le plus grand plaisir de Nanarland.
"Basé sur le célèbre roman d'Alexandre Dumas", peut-on lire sur la jaquette du DVD. Qui ne précise pas non plus que l'idée était visiblement de s'inspirer de ce que Christophe Gans avait fait sur Le Pacte des loups, en insufflant des influences de jeux vidéo et de cinéma d'action de Hong Kong dans l'Histoire de France.
Avec beaucoup moins de réussite dans le cas de D'Artagnan et les Trois Mousquetaires. Même si l'on appréciera, outre les bruitages qui évoquent plus le vent qu'autre chose, le tour de passe-passe grâce auquel Milady s'enfuit dans l'extrait ci-dessus. Qui est à la fois un bon résumé de l'ensemble, tout en donnant envie de voir ce que la suite nous réserve, en sachant qu'il y a du lourd tout au long de ces 210 minutes.
Si la comédie n'est pas absente du roman d'Alexandre Dumas, à travers l'esprit de camaraderie qui règne entre le quatuor, cette mini-série ne cherchait sans doute pas à faire rire volontairement. Même si le résultat a finalement plus été oublié que l'opus signé Paul W.S. Anderson, parmi les adaptations les plus décriées.
Mais tout n'est pas perdu, car les deux épisodes sont encore disponibles sur MyTF1, pour qui voudrait se pencher sur d'autres versions des 3 Mousquetaires. Quitte à ce que l'expérience soit mémorable, pour le meilleur comme le pire.