ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il évoque la première scène post-générique de "Shazam ! La Rage des Dieux". Veuillez passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu ou souhaitez ne rien savoir dessus.
L'avenir cinématographique de Shazam étant des plus flous, compte tenu de la refonte de l'univers DC sur petit et grand écran opérée par James Gunn et Peter Safran, on aurait pu penser que le second long métrage porté par Zachary Levi allait faire l'impasse sur les scènes post-générique, faute de futur à teaser. Ou alors nous proposer un teaser de Flash, Blue Beetle ou Aquaman 2.
Mais non. Elles pourraient ne mener à rien du tout, mais il y a bien deux scènes en plus dans le film de David F. Sandberg, même si la première a visiblement fait les frais des remous qui ont lieu depuis quelques mois dans les coulisses de Warner et DC. Dans la version sortie chez nous ce mercredi 29 mars, le héros est accosté par Emilia Harcourt (Jennifer Holland) et John Economos (Steve Agee), qui veulent le recruter dans la Justice Society of America, introduite dans Black Adam.
Ce qui, sur le papier, peut paraître étrange, dans la mesure où les deux personnages étaient plutôt au cœur de la série Peacemaker et n'apparaissaient pas dans Black Adam. Contrairement à Amanda Waller (Viola Davis), pour laquelle ils semblent désormais travailler. Comme disait Jérôme Commandeur dans l'un de ses sketchs hilarants aux César : "Vous vous dites, tiens, y a eu un désistement." Et ça n'est pas faux. Du tout.
Bien sûr que la scène a un peu moins de sens avec eux
"Il devait y avoir des personnages de la Justice Society of America [dans la scène post-générique], mais c'est tombé à l'eau trois jours avant le début des prises de vues", raconte David F. Sandberg à The Hollywood Reporter. "J'étais vraiment énervé car nous avions construit ce décor de station service abandonnée, et nous ne pouvions tourner que dans ce bout de forêt."
"C'était ennuyeux et il nous fallait quelqu'un. Le département des décors avait construit cette station service de toutes pièces, avec de vieilles voitures. Ils l'ont rendu belle avec peu de choses, donc je me disais que, puisque nous avions le décor et le temps, il nous fallait tourner quelque chose ici. Peter Safran, qui a produit ce film et [la série] Peacemaker, a passé quelques appels, et Jennifer Holland et Steve Agee ont heureusement pu se rendre disponibles rapidement."
"Bien sûr que la scène a un peu moins de sens avec eux. On se demande pourquoi ce sont eux qui recrutent pour la Justice Society of America, même si l'on comprend qu'ils travaillent pour Amanda Waller. Mais j'étais très heureux d'avoir [Jennifer et Steve] là, et c'était un tournage très cool pour moi qui suis très fan de Peacemaker."
BLACK ADAM VS SHAZAM : ACTE II
Mais alors, pourquoi ce changement ? Qu'est-ce qui a empêché les personnages d'Hawkman (Aldis Hodge) et Cyclone (Quintessa Swindell) - car c'est bien d'eux qu'il s'agissait selon Zachary Levi - d'apparaître dans la scène post-générique de Shazam ! La Rage des Dieux ? La solution serait à chercher du côté de Black Adam lui-même. Ou plutôt Dwayne Johnson.
Non content d'avoir mis son véto à une apparition de Zachary Levi à la fin de Black Adam, pour mieux s'offrir le retour d'Henry Cavill en Superman, la star aurait également empêché des acteurs de son film de se rendre dans le monde de Shazam. Et Zachary Levi semble le confirmer dans une story Instagram où il reprend les infos relayées par TheWrap et les accompagne de la mention : "La vérité te libérera." Ambiance.
Les langues se délient d'autant plus rapidement que l'échec public et critique de Black Adam semble avoir mis fin au règne de Dwayne Johnson dans l'univers DC. Et que, tel un sportif remplaçant qui entre en jeu et se claque sur sa première accélération, le retour d'Henry Cavill en Superman n'aura duré que trente secondes, juste le temps d'une scène post-générique.
A ce jour, seul Zachary Levi semble encore avoir une chance de faire partie du futur DC Universe, qui sera officiellement lancé en 2025 avec le nouveau Superman réalisé par James Gunn. C'est en tout cas ce que l'acteur a laissé entendre sur Twitter, en réponse à l'auteur d'un podcast qui affirmait que la scène post-générique de Shazam ! La Rage des Dieux ne mènerait à rien.
"Ça ne mènera jamais à rien ? Hum, selon qui ?" Vrai indice sur son avenir dans le DC Universe, ou tactique pour brouiller les pistes et ne pas perdre la face ? Voire glisser un petit tacle à Dwayne Johnson en laissant entendre que lui pourrait faire partie de l'un des prochains films de l'univers partagé ? Réponse quand James Gunn et Peter Safran annonceront d'autres titres.