Depuis sa sortie en salles le 22 mars, le 4ème opus de John Wick cartonne ! Dans le monde, le film avec Keanu Reeves a déjà récolté 137 millions de dollars, un démarrage record pour la saga malgré une durée de 2 heures 49.
ATTENTION SPOILERS ! SI VOUS N'AVEZ PAS VU JOHN WICK 4, PASSEZ VOTRE CHEMIN
Le dénouement du 4ème épisode des aventures de Baba Yaga se déroule sur le parvis du Sacré-Cœur. John Wick défie le Marquis en duel par l'intermédiaire de Caine et succombe à ses blessures après un ultime affrontement au pistolet.
Bowery King et Winston assistent alors à ses funérailles aux côtés de son chien. Cette fin, somme toute logique pour le personnage, n'a pas été la seule envisagée. Selon le réalisateur Chad Stahelski, le premier dénouement tourné et envisagé pour le montage final n'a pas survécu aux projections tests.
"Les projections tests ont été un peu brouillonnes concernant la fin. Je ne l'ai pas dit à beaucoup de monde mais on a fait des reshoots pour en tourner une nouvelle. Cela ne concernait pas le duel mais surtout la séquence de funérailles", révèle le cinéaste au micro de The Hollywood Reporter.
Dans cette fin alternative, il était question d'une allusion très marquée concernant la survie de John Wick à son duel final. Finalement, Chad Stahelski et son équipe sont restés sur leur première intuition. Ils avaient opté pour un petit mouvement de tête du chien de Baba Yaga.
"Nous voulions que ça reste plus mystérieux, c'est pourquoi on voit le chien lever les yeux à la fin", explique le metteur en scène. D'après Stahelski, le studio Lionsgate n'a pas été très enthousiaste quand il a révélé ses intentions de tuer John Wick à la fin du 4ème long-métrage.
"Leur réponse a été : 'Mais à quoi tu penses, putain ? T'es devenu complètement dingue ?' Keanu Reeves et moi on s'est regardés et on a souri. On a expliqué qu'on souhaitait mettre en scène des adieux dignes de ce nom et que ce film devait relier tous les autres.
Et quoi de mieux que de belles funérailles pour dire au revoir ? C'est comme ça qu'on a vendu cette fin au studio. A un moment, il faut bien que ça se termine", a dévoilé Chad Stahelski.
Nous avons fait une projection test et le public s'est révolté contre la nouvelle fin tournée lors des reshoots. Notre première intuition était donc la bonne.
"Nous avons fait une projection test et le public s'est révolté contre la nouvelle fin tournée lors des reshoots. Notre première intuition était donc la bonne, et le studio n'a même pas sourcillé, ce qui est tout à son honneur", précise le cinéaste.
"Ce soir-là, dans la salle de cinéma, on a su qu'on avait pris la bonne décision. Nous avons tous vu les réactions, nous nous sommes félicités et nous nous sommes dit : Nous avons fait un bon film", a conclu Chad Stahelski.
Mais que les fans se rassurent, on retrouvera Baba Yaga dans le spin-off Ballerina avec Ana de Armas. L'intrigue se déroulera entre les épisodes 3 et 4 de la franchise.