Film belge, tourné en flamand, Noise est un long métrage qui cultive le mystère. On y suit un influenceur, Matthias (Ward Kerremans), qui se plonge dans un secret de famille en revenant s’installer dans la demeure familiale avec sa compagne Liv (Sallie Harmsen) et leur nouveau-né.
Il apprend par son père Pol (Johan Leysen) qu’il y a eu un mystérieux accident plusieurs années auparavant à l’usine que dirigeait son père et qui est maintenant désaffectée. Matthias s'engage alors sur une enquête inquiétante qui l'amène à combattre les horribles souvenirs de son propre passé.
Véritable thriller psychologique, Noise laisse de nombreuses questions en suspens lors de sa conclusion, même s'il fournit suffisamment d'éléments pour une interprétation presque concluante.
Que faut-il comprendre de la fin ?
À la toute fin du film, Matthias a sombré dans une véritable névrose et semble avoir complètement perdu pied. Il se met à creuser le sous-sol de sa maison pensant y trouver des corps disparus. Ceux de l'usine. Après sa conversation avec Pol, Liv se précipite chez elle, craignant de perdre son bébé Julius comme Pol a perdu sa femme Michelle, de peur que Matthias ne tente de reproduire la même chose. À savoir, se suicider.
En arrivant à la maison, Liv trouve, à son grand soulagement, Julius en pleine forme. Mais au sous-sol, Matthias a heurté une canalisation en creusant le sol, ce qui provoque l'inondation du sous-sol. Liv tente de convaincre Matthias de sortir, mais sans succès.
Heureusement pour elle, Pol arrive dans le sous-sol comme si quelque chose l’y avait attiré directement. Il trouve Matthias et Liv qui essaient tant bien que mal de se sortir de ce trou rempli d’eau. Pol aide Liv à sortir en premier. Puis il aide Matthias, tout en ayant en flash-back des images de sa femme Michelle qui s’est noyée des décennies plus tôt. Et qu’il n’avait pas pu sauver.
Heureusement pour Pol, il parvient à sauver son fils et sa compagne cette fois-ci. Et lorsque Liv se réveille le lendemain, elle trouve Matthias faisant face au lac. Son visage reste quelque part impassible et mystérieux mais il est clairement apaisé par rapport aux jours qui ont précédé.
Noise se termine donc sur une note assez mystérieuse, à l'image de son intrigue. Alors que pendant la majeure partie du film, on a l'impression que l'intrigue tourne autour du mystérieux accident de l'usine, elle dévie rapidement pour se concentrer sur les problèmes de santé mentale de Matthias. À la fin du film, le mystère de l'usine n'est que le point de rupture pour Matthias, qui a souffert d'une enfance troublée en raison du suicide de sa mère.
Dès les premières scènes du film, l'obsession de Matthias pour sa célébrité en ligne est rapidement établie. Il devient clair que Matthias obtient un sentiment de validation grâce à ses followers. Pour un homme qui a été négligé par son père, cette validation devient sa force motrice. Cependant, au fur et à mesure qu'il approfondit son enquête, les horreurs de son enfance lui reviennent en mémoire.
En fin de compte, la conclusion de l'enquête de Matthias n'est pas claire. Il est possible que ses délires aient alimenté ses soupçons, car une grande partie de son enquête a démarré par le témoignage de son père, qui n'était pas au mieux de sa forme et de son moral. L’homme souffre visiblement d’un début de démence.
Compte tenu de l'impact qu'aurait eu la perte de Michelle sur Pol, il devient également très douteux qu'il n'ait joué aucun rôle dans la tragédie qui a frappé l'usine, comme il le prétend. Il est possible que le film ait abandonné l'angle de l'enquête vers la fin pour laisser entendre que la plus grande partie de celle-ci était de toute façon soutenue par le basculement de la santé mentale de Matthias.
Cela rend toutes les conclusions de Matthias tout à fait discutables. Le seul point positif de la fin déroutante de Noise est que Pol a pu sauver son fils une fois de plus et que, cette fois, il n'aura aucun regret à avoir.