Mon compte
    Netflix : ce thriller psychologique cartonne sur la plateforme
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible sur Netflix depuis le vendredi 17 mars, le film belge "Noise" est un nouveau thriller belge. En fait, il s'agit plutôt d'un "slow burner" sous la forme d'un drame mystérieux, mais l'élément du thriller est bien présent.

    De quoi ça parle ?

    Le film raconte l'histoire de Matthias, influenceur et père d'un bébé, Julius, qui exhume un sombre secret du passé de son père de plus en plus diminué. L'enquête approfondie dans laquelle il se lance ouvre une boîte de Pandore de secrets qui lui révéleront plus de drames familiaux qu'il n'aurait pu l'imaginer. Très inquiète, son épouse Liv fera tout pour ne pas le perdre, mais n'est-ce pas déjà trop tard ?

    Noise, un film écrit par Steffen Geypens et Robin Kerremans, réalisé par Steffen Geypens avec Ward Kerremans, Sallie Harmsen, Johan Leysen...

    Noise
    Noise
    Sortie : 17 mars 2023 | 1h 29min
    De Steffen Geypens
    Avec Simon D'Huyvetter, Katelijne Damen, Tony De Ghouy
    Spectateurs
    1,4

    Plus qu'une affaire de bruit

    Avec son titre énigmatique, Noise ("bruit" en anglais) est un nouveau long métrage belge, tourné en flamand. C'est un peu un mélange des genres. Il s'agit à la fois d'un thriller, d'un mystère et d'un drame très sombre. L'accent est mis sur une tragédie, qui s'est produite dans une petite ville il y a plusieurs décennies, ainsi que sur la dépression et d'autres maladies mentales. On peut parler ici d'un mystère à combustion lente ou "slow burner" qui ne dévoile pas toutes ses cartes tout de suite.

    On y suit l'histoire d'un jeune influenceur, Matthias (Ward Kerremans). Il a vécu en ville avec sa compagne, Liv (Sallie Harmsen), et leur fils nouveau-né, mais maintenant la petite famille retourne dans la petite ville où Matthias a grandi. Ils emménagent dans la maison de son enfance, un grand et magnifique manoir avec son propre lac.

    Ce retour aux sources semble idyllique sur le papier, mais Matthias a du mal à concilier son travail et son rôle de père. Il a surtout du mal à supporter le bruit. D'où le titre du film ! Toutes sortes de bruits. Au point que ça lui tape sur le système et finit par affecter sa santé mentale.

    C'est à l'occasion de ce changement de vie que Liv découvre que Matthias vient d'une famille assez importante. Une famille qui n'était pas forcément la plus populaire, ce qui fait qu'elle est accueillie assez froidement par pas mal de gens. Au début, en tout cas.

    Matthias, quant à lui, travaille à la création de nouvelles vidéos pour son job d'influenceur lorsqu'il découvre un sombre secret issu du passé de son père devenu dément. Son père manifeste encore quelques rares moments de lucidité, mais il lui arrive aussi de s'échapper de la maison de retraite et de parcourir la courte distance qui le sépare de son ancienne maison.

    Alors, à chaque fois que son père Pol (Johan Leysen) est un peu lucide, Matthias fait de son mieux pour obtenir des détails sur la tragédie qui hante encore la ville et sa famille. Une tragédie à laquelle son père est directement mêlé. En commençant à enquêter, il découvre des tragédies qu'il n'aurait jamais anticipées.

    C'est à ce moment-là que ce drame se mue en thriller. Mais c'est aussi dans son dernier acte qu'il peine à tenir ses promesses. Il faut souligner malgré tout, le savoir-faire du réalisateur Steffen Geypens. Il maîtrise parfaitement l'utilisation du son à des fins hypnotiques et mystérieuses. Le paysage sonore résiste à l'évidence grâce à ses nombreuses strates - il retient l'attention entre les scènes là où l'histoire elle-même n'y parvient pas.

    Découvrez la bande-annonce de Noise :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top