Sorti en 1999, Man on The Moon retraçait l'émouvante et tragi-comique histoire de l'humouriste et provocateur Andy Kaufman, mort en 1984 d'un cancer du poumon. Signé par le grand et regretté Milos Forman, le film était surtout porté par un incroyable Jim Carrey, qui tenait là le rôle de sa vie. Une composition chère à son coeur, lui qui est un inconditionnel de l'humouriste disparu.
Le formidable documentaire Jim et Andy, produit d'ailleurs par Spike Jonze, nous offre un regard très précieux : la transformation de l'acteur pour se glisser dans la peau de son idole. Lors du tournage, il avait demandé à être filmé dans les coulisses. Les images, restées inédites pendant 20 ans, ont servi de matière première au projet Jim & Andy.
L'immersion de l'acteur dans son personnage est aussi géniale que parfois très inquiétante. En fait, sa métamorphose est telle qu'elle méduse les personnes présentes sur le plateau, à commencer par les personnes qui ont bien connu Kaufman.
Jim n'est plus, seul compte Andy; les frontières se brouillent, sur le plateau mais aussi en dehors. Témoin cette séquence complètement folle où le vrai père d'Andy Kaufman se dispute avec Jim, comme s'il s'agissait de son fils.
Très touchante réflexion sur le métier de comédien tout autant qu'une puissante catharsis pour Jim Carrey, Jim et Andy est vraiment à découvrir. C'est d'autant plus intéressant à voir à l'aune des propos du comédien, désireux justement de mettre derrière lui les personnages plus ou moins élastiques qui ont fait sa gloire, et se défaire de son image.