Autrice, compositrice, interprète et mannequin, Rina Sawayama peut désormais ajouter "actrice" à son CV. Depuis mercredi, on peut effectivement la voir faire ses premiers pas de comédienne dans John Wick : Chapitre 4, nouvel opus de la franchise d'action portée par Keanu Reeves.
Née à Niigata au Japon, elle débarque avec sa famille à Londres - où elle vit toujours - quand elle a cinq ans. La barrière de la langue l’isole de ses camarades et c’est grâce à la musique pop qu’elle parvient à se lier aux autres. À l’âge de seize ans, elle poste sur MySpace des reprises de chansons et monte le groupe Lazy Lion, avec notamment le rappeur Jelani Blackman et le musicien Theo Ellis, désormais bassiste de Wolf Alice.
Malgré sa passion pour la musique, elle n’en oublie pas ses études et suit des cours de politique, de psychologie et de sociologie à l'Université de Cambridge. Elle en ressort diplômée en sciences politiques. Cumulant les petits boulots, elle tente de se consacrer à la musique tout en combattant une dépression. En 2013, elle sort son premier single, Sleeping in Waking. Il faut attendre 2017 pour que son premier EP, intitulé RINA, sorte et lui permette de se faire remarquer par la critique.
En 2020, elle publie son premier album, SAWAYAMA, qui mêle des influences multiples, de la pop au R'n'B des années 2000, en passant par la dance et le nu metal. Le disque bénéficie d’un très bon accueil critique et d’une réédition en 2021, sur laquelle figure Chosen Family, en duo avec Elton John. Forte de ce succès, la chanteuse sort son second album, Hold The Girl, en 2022.
Alors qu'elle avait déjà auditionné pour des films, en vain, elle est repérée par l'équipe de John Wick 4 grâce à sa musique et ses clips (en particulier celui de Bad Friend). Elle se voit proposer le rôle d'Akira, la concierge de l’hôtel Continental d’Osaka et fille de Shimazu, interprété par Hiroyuki Sanada. "C’était incroyable, je me bats dans le film et je me suis entraînée à faire des cascades. C’était une expérience folle", confie-t-elle au magazine Numéro.
Elle ne tarit pas d'éloge quant à la star du film, confirmant qu'il est à la hauteur de sa réputation : "Quant à Keanu Reeves, c'est un amour. Il est très doux, "chill" et a les pieds sur terre, et il est très cool. Il n'a pas d’ego. C'est quelqu’un de vrai et d'humain. Ce n’est pas une personne fictionnelle. Les rumeurs à son sujet sont donc tout sauf mensongères."
Rina Sawayama n'oublie pas pour autant ses premières amours. La preuve, elle interprète le morceau Eye For An Eye sur la bande-originale du long-métrage de Chad Stahelski.
Découvrez les coulisses des cascades de John Wick 4 :