La série multi-récompensée Succession touche à sa fin avec l'arrivée de la quatrième et dernière saison. Les fans vont ainsi devoir faire leurs adieux à la riche et puissante famille Roy.
Qui va succéder au patriarche Logan (Brian Cox), magnat des médias vieillissant, qui cherche désespérément un remplaçant parmi ses enfants Connor (Alan Ruck), Kendall (Jeremy Strong), Roman (Kieran Culkin) et Shiv (Sarah Snook) pour diriger son entreprise ?
La réponse tant attendue sera révélée à la fin de la saison 4, qui sera disponible via le Pass Warner sur la plateforme Prime Video en France, dès le 27 mars prochain. Avant de découvrir le dénouement de la série de Jesse Armstrong, retour sur les origines et inspirations de Succession.
Quelle famille a inspiré Succession ?
La famille Roy est très librement inspirée d'une puissante famille australienne, les Murdoch. Et même s'il ne s'agit absolument pas d'un biopic déguisé en satire sociale, il y a beaucoup de similitudes entre les Roy et les Murdoch.
À commencer par le patriarche Rupert Murdoch, homme d'affaires, magnat des médias et milliardaire australo-américain. Il est l'actionnaire majoritaire de News Corporation, l'un des plus grands groupes médiatiques du monde.
En 2015, il était classé 32ème personnalité la plus puissante du monde et 76ème fortune mondiale par la revue Forbes. Il a été cité dans quelques œuvres de la pop culture comme Les Simpson, Big Bang Theory et Le Diable s'habille en Prada.
Comme Rupert Murdoch, le patriarche Logan Roy est un immigré, venant d'Ecosse dans son cas et avec des débuts plus modestes que ceux de Murdoch, qui a hérité de l'entreprise de son père.
Les deux hommes sont à la tête d'un grand groupe médiatique (News Corp et Waystar Royco) et sont des conservateurs proches du Parti républicain. Ils ont plusieurs divorces à leur actif (4 mariages pour Murdoch contre 3 pour Roy) et ont surtout plusieurs enfants travaillant dans l'entreprise familiale.
Concernant l'aîné de la fratrie, Kendall Roy est inspiré de l'aîné des Murdoch : Lachlan Murdoch. Souvent désigné comme le successeur potentiel de Rupert Murdoch, ce dernier occupe plusieurs postes influents au sein de News Corp depuis ses dix-huit ans. Lachlan a, pendant un temps, quitté l'entreprise familiale avant de revenir et fait face à une certaine concurrence de la part de ses frères et soeurs.
Du côté des autres enfants Roy, on retrouve le vilain petit canard Roman. Le plus jeune de la fratrie cumule beaucoup de frasques personnelles et professionnelles et s'entoure de personnalités politiques controversées. Il n'est pas sans rappeler James Murdoch, l'un des jeunes enfants de la famille Murdoch. Ce rebelle aurait été impliqué dans un des plus gros scandales que les Murdoch ont connu.
En 2011, News of the World, filiale de News Corp, a été mise en cause dans un scandale d'écoutes téléphoniques de personnalités britanniques. La police et le gouvernement britanniques, ainsi que le FBI, ont enquêté sur cette affaire, qui a gravement nui à James, chargé de superviser à l'époque, qui a perdu son statut de favori pour succéder à son père.
Rebelle de la famille Murdoch, James se distingue aussi par ses opinions politiques différentes. Plutôt centriste et libéral, James a soutenu la candidature de Joe Biden à la présidentielle.
Enfin, Shiv Roy et Elisabeth Murdoch sont toutes deux des femmes s'étant épanouies dans des activités éloignées des entreprises de leur père. Shiv a bâti sa carrière dans le business et la politique tandis qu'Elisabeth a développé ses propres sociétés de production télévisée, Shine Group (MasterChef) et Sister (Chernobyl).
La saison 4 de Succession sera disponible dès le 27 mars sur Prime Video via le Pass Warner.