Valeureux chef de guerre, le général romain Maximus commande les armées de l'empereur Marc Aurèle. Lorsque ce dernier est assassiné par son propre fils Commode, Maximus est contraint de prendre la fuite, mais ne peut empêcher le massacre de sa famille.
Fait prisonnier par un marchand d'esclaves, il est vendu à un laniste de Maurétanie qui fait de lui un gladiateur. Maniant désormais le glaive sur le sable de l'arène, l'ancien officier ne pense qu'à retrouver Commode pour accomplir sa vengeance.
Sorti en 2000 et disponible sur Netflix, Gladiator marque le renouveau du péplum, un genre fondateur du cinéma tombé en désuétude depuis plusieurs décennies, et qui avait vécu sa période la plus florissante au début des années 60, avec des films comme Ben-Hur ou Spartacus.
Bientôt suivi par d'autres péplums "nouvelle génération" - tels que l'excellent Troie en 2004 - Gladiator sera souvent imité, mais jamais égalé. Ridley Scott lui-même tentera en vain de transformer l'essai avec Exodus, mais sans jamais pouvoir retrouver la force de Gladiator.
Porté par une histoire puissante et fédératrice, ainsi que par un Russell Crowe impérial, le film est invariablement animé par un irrésistible souffle épique, dès son époustouflante scène d'intro sur un champ de bataille en Germanie, et jusqu'à sa dernière seconde, dans le Colisée de Rome.
Parmi les qualités principales du film, citons également l'impétueuse mise en scène de Ridley Scott, l'excellente prestation d'un Joaquin Phoenix alors en tout début de carrière, et la partition virtuose de l'excellent Hans Zimmer.
Autant d'éléments qui permettront à Gladiator d'obtenir une note moyenne de 4,487 sur 5, soit le meilleur film de son réalisateur selon les spectateurs d'AlloCiné, suivi par Alien (4,362 sur 5) et par Blade Runner (4,187 sur 5).
Gladiator a par ailleurs remporté 5 Oscars, dont celui du Meilleur film et celui du Meilleur acteur pour Russell Crowe.
(Re)découvrez tous les petits détails cachés du film...