Dix-sept ans. C’est le temps qui s’est écoulé entre la sortie de Bad Boys 2 et de Bad Boys 3 au cinéma. Les fans de la franchise ont pu retrouver sur leurs écrans en janvier 2020 le duo Mike Lowrey / Marcus Burnett, campés cette fois encore par Will Smith et Martin Lawrence. Trois ans après, c’est sur Netflix qu’arrive le buddy movie.
Exit Michael Bay - réalisateur sur les deux premiers volets - ce sont les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah qui ont été choisis par Jerry Bruckheimer. Ce dernier leur avait avoué avoir adoré leur travail sur Black, une plongée dans la guerre de gangs d’une banlieue bruxelloises.
Dans ce nouvel opus, nos Bad Boys ont presque atteint la retraite. Mais alors que Marcus veut raccrocher les armes, Mike est partant pour un dernier tour de piste. D’autant plus que le flic est la cible d’une mystérieuse personne qui veut sa peau. Ni une, ni deux, nos "gentils mecs" vont retourner toute la ville, enchaîner les bastons et les courses en bagnole, pour notre plus grand plaisir.
En France, le public a répondu présent, puisque Bad Boys For Life a attiré en salles 1 726 170 petits curieux. C’est aussi un gros carton pour Sony à l’international, où le film a rapporté 420 millions de billets verts pour 90 millions investis. De quoi ouvrir la porte à un quatrième volet.
Mais c’était sans compter sur la fameuse gifle donnée par Will Smith à Chris Rock lors des Oscars 2022, qui a rebattu les cartes ou, du moins, mis le projet en stand by. Un an plus tard, les studios semblent prêts à avancer sur Bad Boys 4. Le tournage devrait débuter en avril à Atlanta, toujours sous la direction d'Adil El Arbi et de Bilall Fallah.