Shazam! La Rage des Dieux de David F. Sandberg
Avec Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan Grazer...
De quoi ça parle ? Suite des aventures de Billy Batson, ado capable de devenir un super-héros adulte lorsqu'il prononce le mot "Shazam !"
Le saviez-vous ? Shazam! La Rage des Dieux est la suite de Shazam!, sorti en 2019 et qui avait rapporté plus de 367 millions de dollars de recettes dans le monde. Le Suédois David F. Sandberg rempile à la réalisation : "Ce qui m’a le plus emballé dans ce nouvel opus, c’était d’explorer la manière dont ces adolescents évoluent et collaborent en tant que super-héros. Et comme on peut s’y attendre, ce n’est pas toujours une réussite."
Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
Avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti...
De quoi ça parle ? Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Le saviez-vous ? Créée en 2014, la justice restaurative est un espace de dialogue de nature à offrir aux personnes impliquées, qui souffrent des répercussions du crime, la possibilité de se rencontrer pour en questionner le « pourquoi » et le « comment ». Après Pupille, Jeanne Herry cherchait un nouveau projet et a entamé des recherches sur deux sujets qui l’intéressaient : le fonctionnement du cerveau et le milieu de la justice.
Bonne conduite de Jonathan Barré
Avec Laure Calamy, Tchéky Karyo, David Marsais...
De quoi ça parle ? Pauline a une méthode bien à elle pour faire de la prévention routière : formatrice dans un centre de récupération de points le jour, elle se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit.
Le saviez-vous ? Jonathan Barré pensait beaucoup à Fargo des frères Coen. Mais au final, Bonne Conduite est beaucoup plus orienté comédie. Le cinéaste avait aussi dans sa ligne de mire l’esprit de Rebelles d’Allan Mauduit, avec Cécile de France. Il précise : "Au bout du compte, mon film a un côté plus mille-feuilles : il alterne les genres."
Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll
Avec Zar Amir Ebrahimi, Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan...
De quoi ça parle ? En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
Le saviez-vous ? Steffi Niederzoll a appris l'histoire de Reyhaneh par la presse, en 2014. Son cas a eu une couverture médiatique importante en Allemagne, où vivait l’un de ses oncles. À cette époque, son histoire était seulement l’une des nombreuses histoires déchirantes que rapportaient les journaux. La réalisatrice se rappelle :
"Puis, en 2016, par l’intermédiaire de mon compagnon iranien de l’époque, j’ai rencontré le cousin de Shole et sa femme à Istanbul – ils avaient fui l’Iran et étaient coincés en Turquie."
Apaches de Romain Quirot
Avec Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot...
De quoi ça parle ? 1900. De Montmartre à Belleville, Paris est aux mains de gangs ultra violents qui font régner la terreur sur la capitale : les Apaches. Prête à tout pour venger la mort de son frère, une jeune femme intègre un gang. Mais plus elle se rapproche de l’homme qu’elle veut éliminer, plus elle est fascinée par ce dernier.
Le saviez-vous ? Après avoir abordé la science-fiction avec son premier film, Le Dernier voyage (2012), Romain Quirot voulait s’attaquer à un autre grand genre cinématographique : le film de gangsters. Le réalisateur précise :
"Toujours en l’ancrant dans un univers coloré, pop et français. Ma productrice Fannie Pailloux, dont la société s’appelle d’ailleurs Apaches, m’a parlé de ces gangs qui faisaient régner la terreur à Paris. L’idée m’a beaucoup plu."
Le Capitaine Volkonogov s'est échappé de Natalya Merkulova, Aleksey Chupov
Avec Yuriy Borisov, Aleksandr Yatsenko, Natalya Kudryashova...
De quoi ça parle ? URSS, 1938. Au pic de la Grand Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon.
Grand Paris de Martin Jauvat
Avec Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, William Lebghil...
De quoi ça parle ? Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ? Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France.
Ailleurs si j'y suis de François Pirot
Avec Jérémie Renier, Suzanne Clément, Jean-Luc Bideau...
De quoi ça parle ? Alors que sa famille et son métier le mettent sous pression, Mathieu, sur un coup de tête, s’enfonce dans la forêt devant chez lui. Et y reste. Face à cette démonstration de liberté, ses proches s’interrogent… Sur lui, sur eux-mêmes, sur le sens de leur vie… Et s’il avait raison ?
Le saviez-vous ? François Pirot voulait écrire une série de personnages qui n’arrivent pas à accepter ce qu’ils sont ou ce qu’ils sont en train de devenir. Le cinéaste précise : "Leur insatisfaction est à l’image de celle, plus large, de la société dont ils font partie. Une société privilégiée, mais qui peine à se réinventer, à se construire des idéaux ou des croyances afin d’aborder l’avenir avec un minimum d’enthousiasme."
La Roya de Juan Sebastián Mesa
Avec Juan Daniel Ortiz Hernandez, Paula Andrea Cano, Laura Gutiérrez Ardila...
De quoi ça parle ? Jorge vit dans une plantation de café au milieu d’une vallée recouverte de forêt. Il est le seul de sa génération à être resté à la campagne. Depuis quelques mois, plus personne ne vient cueillir les fèves et sa récolte est touchée par une grave épidémie de rouille.
Le saviez-vous ? La rouille ("roya" en espagnol) est un champignon qui se nourrit des feuilles de caféier. Il se propage rapidement, affaiblissant les plantes et faisant tomber les fruits avant qu'ils ne soient mûrs. Elle est considérée comme l'une des maladies des plantes les plus dévastatrices de l'histoire.
The Lost King de Stephen Frears
Avec Sally Hawkins, Shonagh Price, Lewis Macleod...
De quoi ça parle ? Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, THE LOST KING retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.
Le saviez-vous ? La plupart des gens, y compris les auteurs et l’équipe technique du film, se souviennent vaguement de la découverte de la dépouille de Richard III. Cependant, comme l’indique le producteur Dan Winch, "C’est le genre d’histoires dont on a tous plus ou moins entendu parler, mais dont personne ne connaît l’invraisemblable réalité dans sa globalité."
Dès le départ, c’est ce gros titre dans un journal qui a inspiré les scénaristes Jeff Pope et Steve Coogan : "Une mère de deux enfants, originaire d'Edimbourg, a retrouvé la dépouille d’un roi disparu dans un parking. Avant tout, c’est une histoire vraie. C’est l’histoire de femmes ignorées et oubliées par la société - de gens modestes."