SPOILERS - "Attention, l'article ci-dessous dévoile des spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…"
Les méchants sont-ils définitivement plus intéressants à jouer que les gentils ? Dans le livre Dans les coulisses de Game of Thrones : le trône de Fer de Bryan Cogman (cité par Télé Loisirs), l'acteur Jack Gleeson, qui interprétait Joffrey Baratheon dans Game of Thrones a confié le plaisir qu'il avait eu à incarner un personnage détesté par les fans, malgré des scènes pas toujours faciles à tourner :
Etrangement, c'est très amusant de jouer le méchant. Pendant le tournage de l'émeute, je tempêtais comme un morveux avec de la m*rde de cheval sur tout le visage.
Dans cette séquence issue de l'épisode 6 de la saison 2, Joffrey traverse Port-Réal et le peuple, qui a faim, jette une bouse au visage du jeune roi. S'ensuit une scène d'émeute qui vire au drame puisque plusieurs villageois sont tués, un homme est dépecé vivant et la reine, Sansa Stark, échappe de peu à un viol en réunion. Vexé par la situation, Joffrey reste passif.
Son personnage est complexe, comme le confie son interprète, toujours dans l'ouvrage : "Joffrey est juste un gamin qui voulait un père et qui n'en a jamais eu. Tout ce qu'il veut, c'est une forme de reconnaissance, un 'je t'aime'. Mais il se fait publiquement rejeter. Pas étonnant que ça le pousse à haïr les autres et à les maltraiter".
Comme beaucoup de personnages de Game of Thrones, Joffrey ne termine pas la série vivant. Dans le deuxième épisode de la saison 4, pendant la célébration de son mariage avec Margaery Tyrell, il est empoisonné et meurt dans les bras de sa mère Cersei.
Depuis la fin de la série, on a pu revoir Jack Gleeson dans Rebecca's Boyfriend, inédit en France, l'histoire d'un homme qui trompe sa femme et se remet grandement en question. Mais pour une grande partie du public, il restera celui qui a condamné à mort Ned Stark dans la saison 1 de Game of Thrones et fait subir les pires affronts à sa fille Sansa.