C'est ce qui s'appelle une savoureuse anecdote. Au sens littéral du terme. Invité dans le Late, Late Show de l'animateur James Corden, Kit Harington a évoqué un souvenir autour de la série Game of Thrones, dans laquelle il a incarné durant huit saisons Jon Snow.
Un membre de la famille royale, en l'occurrence celle qui est désormais la reine consort, Camilla, a tenté, durant un déjeuner, de le cuisiner ( à feu doux) pour connaître à l'avance le destin de son personnage.
Une séquence qui s'est justement déroulée peu de temps après la diffusion de l'épisode final de la saison 5, dans lequel Jon Snow se faisait mortellement poignarder. Ou du moins le croyait-on. Un cliffhanger qui avait logiquement mis les nerfs des fans en pelote.
Camilla voulait donc savoir ce qu'il advenait réellement de Jon Snow, s'il survivait effectivement, ou pas. "J'ai été invité dans le carré royal à Wimbledon" raconte Harington. "Il y avait ce déjeuner prévu en amont [du match], et je pensais que nous allions déjeuner sous forme d'un buffet, ou quelque chose comme ça. Nous nous sommes assis avec Camilla et les parents de Kate Middleton, à la table d'honneur.
Je ne comprenais pas vraiment pourquoi nous étions là. On était dans la période d'inter saisons [entre la 5 et 6], il y avait eu ce cliffhanger où mon personnage meurt. Je me suis assis à côté de Camilla, et elle a dit : "alors, êtes-vous vraiment mort ?"
J'ai répondu : "Eh bien, il y a des choses que même un membre de la famille royale ne peut pas connaître !" En fait, j'ai réalisé que j'étais juste là pour les spoilers". Un traquenard royal esquivé avec une certaine élégance.