De quoi ça parle ?
"Tandis qu'un meurtrier, Lucas, s'évade au cours d'un transfert de prison, un étrange phénomène bouleverse soudain la vie d'un village. Des habitants tombent les uns après les autres dans un sommeil prolongé.
C'est dans ce climat de panique et d'angoisse que Martin, capitaine de gendarmerie au bord du divorce, doit retrouver Lucas et enquêter sur une série de crimes.
Avec l'aide d'Elise, médecin spécialiste du sommeil venue en renfort à l'hôpital, il va découvrir l'origine de ces mystérieux endormissements qui n'est pas sans lien avec les meurtres sur lesquels il enquête. Une affaire sombre qui révélera de profondes 'blessures' infligées à la terre."
Le Village des endormis est diffusé mercredi 5 juin sur France 3, à partir de 21h10.
C’est avec qui ?
Aurélien Wiik (Munch, Luther) et Lola Dewaere (Astrid et Raphaëlle) campent les rôles principaux de ce téléfilm, Martin et Elise. Ils donnent la réplique à Stéphane Freiss, Flore Bonaventura, Vincent Winterhalter, François-David Cardonnel, Julien Crampon ou encore Nils Hamel Brochen.
Le Village des endormis est une fiction de 90 minutes écrite par Frédérique Fall, Mathieu Gleizes et Alain Etévé. Philippe Dajoux se charge de la réalisation.
Ça vaut le coup d’œil ?
Dès les premières secondes du Village des endormis, un policier somnole au volant d’un fourgon alors qu’il transporte un criminel. Sans tarder, un accident survient car le conducteur s’est bel et bien assoupi : le prisonnier s'échappe et devient fugitif… puis tout s’enchaîne !
Pas le temps de cligner des yeux pendant la première demi-heure du téléfilm. De nombreux enjeux sont en effet mis en place et se croisent. On se demande d’ailleurs comment tout sera bouclé au cours des 60 minutes restantes...
En marge de cette évasion, on rencontre Martin, un flic anxieux, et on découvre que son mariage est au bord de l’implosion. Dans la bourgade où il vit avec son épouse et leur fils, un phénomène aussi étrange qu’inquiétant se produit ensuite : des habitants plongent soudainement dans un profond sommeil dont il est impossible de les extirper.
Rapidement, une médecin experte, le Dr. Elise Berthelot, débarque pour comprendre la cause de cette mystérieuse épidémie de comas. Peu après, un confinement est mis en place… sauf que des meurtres sont à présent à déplorer au sein de la communauté ! Quels sont les liens qui rattachent ces événements les uns aux autres ?
Les raisons qui ont provoqué l’endormissement des locaux et le reste des incidents sont expliquées de manière confuse. Tout se bouscule d'un coup dans la seconde partie de la fiction ! Entre politiques véreux, écologie mise à mal et sales combines, un scandale sanitaire se trame en parallèle des problématiques personnelles des protagonistes.
Tout cela aurait pu être mieux dosé et développé au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Le récit aurait ainsi sans doute gagné en fluidité car on regrette que le rythme s'essouffle... Dommage. Malgré tout, le jeu des comédiens est convaincant et la réalisation participe à tenir en haleine le téléspectateur au début très intrigant de la fiction.