Le film live Super Mario Bros, sorti en France le 23 juin 1993, a traumatisé Nintendo et une grande partie des spectateurs ! De plus, le long-métrage a été un échec cuisant au box-office mondial, récoltant 20 petits millions de dollars pour un budget estimé à 48 millions.
Dans l'Hexagone, le film a attiré moins de 400 000 spectateurs. Ce bide monumental a tellement marqué Big N que la société de jeux vidéo a totalement renié cette adaptation.
30 ans plus tard, Nintendo va conjurer le sort avec la sortie le 5 avril du film d'animation Super Mario Bros. Pour le coup, cette nouvelle mouture s'annonce réussie. En attendant, Pathé Distribution ressort le long-métrage de 1993 en blu-ray version HD.
Ne manquant pas d'humour, la société n'a pas hésité à sortir les meilleures critiques sur la jaquette de l'oeuvre : "Aussi culte que terrible", "La pire adaptation de jeu vidéo" ou bien "Un cauchemar". Au moins, ESC Distribution annonce la couleur avec une dérision salutaire.
En plus de bénéficier d'un lifting 4K d'excellente facture, le blu-ray de Super Mario Bros propose un making-of de 17 minutes et un documentaire de 55 minutes intitulé "This ain't no video game." Cette édition limitée est proposée au prix de 24,99€.
Porté par un casting pourtant alléchant (Bob Hoskins, John Leguizamo et Dennis Hopper), le film de 1993 a été un fiasco à tous les niveaux !
Après cet échec monumental, autant commercial que critique, Nintendo n'a plus jamais produit de film live adapté de l'une de ses licences (le nouveau Mario qui sort le 5 avril est un film animé produit Illumination Entertainment, Nintendo et Universal Pictures).
Rapidement considéré comme un nanar, le long-métrage est fortement critiqué par la presse et le public, que ce soit au niveau de son scénario, sa mise en scène, ses décors et surtout son manque de fidélité par rapport à l'univers du jeu vidéo.
Pour illustrer ce fiasco, la moyenne spectateurs de Super Mario Bros sur AlloCiné est de 1.4/5 (pour 1 800 notes). Il s'agit de la deuxième adaptation d'un jeu vidéo la moins bien notée, devant le Street Fighter avec Van Damme (1.3/5).
DES CINÉASTES DÉPASSÉS
Cette adaptation a été réalisée par un couple, Rocky Morton et Annabel Jankel. Suite au succès de leur premier long métrage, Mort à l'arrivée, avec Dennis Quaid et Meg Ryan, il ont été choisis pour mettre en scène ce film adapté du célèbre jeu vidéo.
"Tourner ce film était un cauchemar. Ce couple de réalisateurs étaient tous les deux des maniaques du contrôle et ne parlaient jamais avant de prendre des décisions. J'étais censé tourner pendant cinq semaines, qui se sont transformées en 17 semaines. Le tournage a complètement dépassé le budget", a déploré Dennis Hopper, interprète du roi Koopa.
Suite à la réception catastrophique du film, les carrières de Rocky Morton et Annabel Jankel ont logiquement été affectées. Cette dernière a toutefois décidé de poursuivre seule à la mise en scène, réalisant de publicités, séries et DTV. Rocky, lui, a quasiment laissé tomber la réalisation.
UN ENFER POUR BOB HOSKINS
En acceptant le rôle, Bob Hoskins ne savait pas qu'il allait tourner dans un film adapté d'un jeu vidéo ! C'est son fils qui lui a expliqué en lui montrant le jeu sur console Nintendo ! En tout cas, le tournage s'est avéré infernal pour le comédien britannique.
Avec son partenaire John Leguizamo, qui incarne Luigi, ils ont vite compris que le film se solderait par un flop. Les deux acteurs tentaient alors d'oublier ces problèmes en vidant quelques bouteilles. Ils étaient ainsi très souvent ivres sur le tournage, persuadés qu'il n'y avait rien d'autre à faire.
Bob s'est même cassé le doigt avec une portière lors du tournage de la poursuite en camionnette. Il a dû porter un plâtre peint en rose pour ressembler à une main. Interrogé par The Guardian en 2007, Hoskins a déclaré : "La pire chose que j'ai jamais faite ? Super Mario Bros. C'était un putain de cauchemar. Toute l'expérience a été un cauchemar", a-t-il martelé.
30 ans plus tard, le long-métrage ressort du bois à la faveur de la sortie du film d'animation Super Mario Bros. Malgré son statut d'énorme nanar, cette adaptation de 1993 possède une aura culte, tout comme Street Fighter avec Van Damme ou Mortal Kombat de Paul WS Anderson.