Au mois de décembre dernier, Ben Affleck et James Gunn avaient évoqué ensemble le futur de Batman. Si rien n'avait fuité concernant le retour de Ben Affleck en Chevalier noir dans les futurs films, l'acteur et réalisateur était intéressé par la réalisation d'un film DC selon les dires du patron de DC Studios.
"Nous avons rencontré Ben hier, précisément parce qu'il veut réaliser un film DC et que nous voulons qu'il le fasse ; il nous faut juste trouver le bon projet."
Pourtant, lors d'un récent entretien avec The Hollywood Reporter, Ben Affleck a été catégorique : il ne souhaite pas réaliser de film DC. Le réalisateur oscarisé pour Argo en 2013 déclare ainsi :
Je ne réaliserai rien pour le DC de [James] Gunn. Absolument pas. Je n'ai rien contre James Gunn. C'est un gars sympa, il va sûrement faire du bon boulot. C'est juste que je ne voudrais pas me lancer et devoir diriger comme ils le font. Cela ne m'intéresse pas.
Le comédien revient ensuite sur son expérience sur le film de Zach Snyder, Justice League ,et déclare qu'en dépit de la bonne note du film sur IMDB (c'est son film le mieux noté), le long-métrage est "la pire expérience" de sa vie.
"Justice League est le film de ma carrière qui a obtenu la meilleure note. Rétroactivement, c'est un succès. Tout d'un coup, on m'a félicité pour la bombe dans laquelle je jouais.
J'allais réaliser un Batman, et Justice League m'a fait dire : "Je me retire. Je ne veux plus jamais faire ça. Je ne suis pas fait pour ça." C'est la pire expérience que j'aie jamais vécue dans un métier qui regorge d'expériences merdiques. Cela m'a brisé le cœur.(...) C'était dur.
Et j'ai commencé à trop boire. J'étais de retour à l'hôtel à Londres et je me suis dit : "Ce n'est pas la vie que je veux. Mes enfants ne sont pas là. Je suis malheureux."
Vous voulez aller travailler et trouver quelque chose d'intéressant à quoi vous raccrocher, plutôt que de porter une combinaison en caoutchouc. Je ne suis pas du tout condescendant, mais j'en suis arrivé à un point où je ne trouvais pas cela satisfaisant d'un point de vue créatif.
De plus, vous êtes en sueur et épuisé. Et je me suis dit : "Je ne veux pas participer à cela de quelque manière que ce soit. Et je ne veux pas gâcher davantage ma vie."
Une dernière apparition de 5 minutes dans "The Flash"
The Flash devrait donc être la dernière apparition de Ben Affleck dans le costume de Batman et sa dernière incursion dans le DC Universe. L'acteur affirme d'ailleurs ne faire qu'un caméo dans le film porté par Ezra Miller :
"Ces histoires sont devenues quelque peu répétitives pour moi et moins intéressantes. J'ai finalement trouvé comment jouer Batman, et j'ai réussi dans The Flash. Pendant les cinq minutes où j'y suis, c'est vraiment génial."
Annoncé dans nos salles pour le 14 juin prochain, The Flash est l'un des derniers films de l'ancien univers DC avant la mise en chantier de la nouvelle itération du DCU portée par James Gunn et Peter Safran.
Un manque de liberté créative
Ben Affleck est actuellement en pleine promotion de Air, sa nouvelle réalisation. Porté par Affleck, son ami Matt Damon, Jason Bateman, Marlon Wayans et Viola Davis, le long-métrage revient sur la création des chaussures Air Jordan par Nike et sera disponible sur Prime Video prochainement.
Air est la première production de Artists Equity, la société lancée par Affleck et Damon afin de financer des projets cinématographiques en mettant l'accent sur la qualité et en n'imposant aucune restriction au contrôle créatif du cinéaste. Une liberté que DC Studios ne peut pas garantir aux réalisateurs de ses œuvres...