Non, The Office n’a pas le monopole du mockumentary. Au début des années 2000, une autre série américaine s’est également emparée des codes du faux-documentaire, une coïncidence qui n’en est pas vraiment une puisque Parks & Recreation a été originalement développé comme un spin-off de The Office !
Finalement produit comme une série totalement indépendante, Parks & Recreation suit les péripéties d’une équipe en charge du département des parcs et loisirs dans une petite ville de l'Indiana. La directrice adjointe de ce service Leslie Knope est une idéaliste et optimiste, qui espère que ce poste sera la première étape d’une grande carrière en politique.
La série a également pu compter sur une distribution haut de gamme, d’interprètes alors peu connus qui jouissent désormais d’une grande popularité auprès du public : Amy Poehler (Leslie Knope) est ainsi accompagnée de Chris Pratt (Les Gardiens de la galaxie), Nick Offerman (The Last of Us), Aubrey Plaza (The White Lotus), Aziz Ansari (Master of None) ou encore Adam Scott (Severance).
Du beau monde à Pawnee
Tournée donc comme un faux-documentaire, Parks & Recreation peut également se comparer aux Simpson, les deux séries ayant en commun d’avoir développé une ville qui apparaît comme un protagoniste à part entière du programme et des personnages secondaires hilarants, parfois incarnés par des invités vedette de renom comme Jon Hamm, Andy Samberg, Tatiana Maslany ou encore J.K. Simmons.
Plusieurs personnalités politiques de renom sont également apparues dans la série dans leur propre rôle. Cela a notamment été le cas de l’ancienne Première dame Michelle Obama, de l’actuel président des États-Unis Joe Biden, ou encore de l’ancien Vice-président John McCain.
La série comique Parks & Recreation, composée de 7 saisons et de 125 épisodes, quittera le catalogue de la plateforme Amazon Prime Video le 31 mars prochain !