"Ma mère a 84 ans. Et elle est à la maison devant la télévision. Maman, je viens de gagner un Oscar." Les larmes de Ke Huy Quan, sacré Meilleur acteur dans un second rôle pour le grand favori de la soirée Everything Everywhere All At Once, ont lancé la première grande émotion de cette 95e cérémonie des Oscars.
Devant une standing ovation du tout-Hollywood, dont Steven Spielberg qui le révéla avec Indiana Jones et le temple maudit et Les Goonies, le comédien d'origine vietnamienne devient le second acteur asiatique à remporte une statuette dorée, trente-huit ans après Haing S. Ngor sacré en 1985 pour La Déchirure.
Evoquant son arrivée en boat-people et sa jeunesse en camp de réfugiés et son parcours jusqu'à la scène des Oscars, Ke Huy Quan a célébré le rêve américain. Il n'a pas manqué de saluer sa femme, sa famille de sang mais aussi sa famille de coeur, notamment Jeff Cohen alias "Choco", son "frère Goonie pour la vie".
Ke Huy Quanavait disparu des écrans à partir des années 90, officiant dans les cascades et la chorégraphie des combats, notamment parce qu'il ne trouvait pas de rôles intéressants en raison de ses origines comme il l'avait évoqué sur la scène des SAG Awards il y a quelques jours.
Ce retour en grâce est donc un moment majeur pour lui, mais plus largement pour la diversité et la représentation à l'écran. "Il faut croire en ses rêves. J'ai failli abandonner le mien. Pour toutes les personnes qui rêvent, gardez ces rêves vivants, ne les abandonnez jamais. Merci de m'accueillir à nouveau. Je vous aime !"