Mon compte
    Scream 6 : "particulièrement brutal", "fantastique", "des twists savoureux"… Les premières critiques sont tombées
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    J-2 avant le retour de Ghostface dans les salles obscures. En attendant, des premiers avis sur le très attendu "Scream VI"ont franchi l'Atlantique grâce aux réseaux sociaux.

    Plus increvable que jamais, Ghostface fera son retour dans les salles obscures dès ce mercredi. Un an seulement après avoir terrorisé une nouvelle génération d'étudiants qui pensaient être tranquilles à New York. Mais non, et c'est reparti pour une nouvelle vague de crimes, toujours orchestrés par le duo Matt Bettinelli-Olpin - Tyler Gillett, qui a succédé à Wes Craven en 2022.

    Scream VI
    Scream VI
    Sortie : 8 mars 2023 | 2h 02min
    De Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
    Avec Melissa Barrera, Jenna Ortega, Courteney Cox
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Paramount+

    Alors que des avant-premières ont lieu en France ce mardi 7 mars, veille de sa sortie nationale, quelques Américains ont pu découvrir ce sixième Scream. Et partager leurs avis respectifs sur les réseaux sociaux.

    "Alors, Scream VI débute de façon gore et le reste (les meurtres - et il y en a BEAUCOUP - sont tous violents). Il y a une tension et une crasse qui vont avec le cadre new-yorkais et le "gang des 4" [rescapés de l'opus précédent, ndlr] s'approprie la franchise. Toujours beaucoup d'héritage, sans avoir à s'appuyer sur la nostalgie. Sacrément bon !"

    "Je me suis ÉCLATÉ en découvrant le nouveau Scream au cœur de New York ce soir. Une séquence d'ouverture phénoménale lance une vague de meurtres horribles qui fait honneur à toute la franchise de façon intelligente. Jenna Ortega et Melissa Barrera sont des rocks stars, Jasmin Savoy Brown aussi. Un super moment."

    "Mon avis un peu plus développé sur Scream VI maintenant que j'ai laissé le film mûrir dans ma tête pendant la nuit. Sans doute le Ghostface le plus flippant depuis l'original. Les meurtres sont plus effrayants, surprenants et violents que jamais, et Ghostface paraît de nouveau inhumain."

    Sans doute le Ghostface le plus flippant depuis l'original

    "Je me sens chanceuse d'être une fan hardcore de Scream. Scream VI est fantastique. Je suis soulagée que la franchise soit tombée entre les mains de Radio Silence [collectif dont font partie les réalisateurs du film, ndlr] car ils continuent de déchirer. Oui, les attaques et meurtres de Ghostface sont particulièrement violents - certains pourraient même faire partie des sommets de la franchise en termes de tension."

    "Je ne sais pas comment ils font, mais l'équipe de Scream a refait le coup. Scream VI est sans doute l'épisode qui donne le plus le tournis avec ses twists, mais avec une super tension, des meurtres bien sales et un nouvel ancrage intelligent et pertinent. J'ai passé chaque scène à faire des suppositions. Super utilisation de New York aussi. Comment cette franchise fait-elle pour être toujours aussi bonne ?"

    "Scream VI est un film très solide. Il y a au moins trois twists que vous ne verrez pas venir et que le film est très habile à cacher."

    Scream VI est la raison pour laquelle l'horreur doit être vue au cinéma

    "(…) Voilà ce que je peux dire : Scream VI est la raison pour laquelle l'horreur doit être vue au cinéma. Beaucoup de morceaux de bravoure inventifs qui vous renvoient à ces séquences où vous retenez votre souffle et écrasez l'accoudoir de votre siège de stress qui définissent la franchise depuis ses origines. Pensez notamment à la voiture de police de Scream 2."

    "Scream VI est assez stabuleux [jeu de mots basé sur "Stab", franchise de films inspirés des mésaventures de Sidney Prescott, ainsi que sur le mot qui veut dire "poignarder", ndlr] ! Il tire parti de l'ensemble du casting et parvient à garder les choses en ordre. Un orgasme sanglant qui balance des meurtres dingues et des twists savoureux comme s'il sortait de prison. Encore une victoire pour la franchise et les gars de Radio Silence."

    "Si vous avez aimé Scream 5, vous aimerez Scream VI. Si non, pas sûr que vous aimiez celui-ci. Je suis, personnellement, partagé. J'adore Melissa Barrera et Jenna Ortega, mais les intrigues déraillent trop pour moi. J'ai aimé la scène d'ouverture et certains meurtres, mais je n'ai pas été fan de certains twists et rebondissements. Ils m'ont paru trop alambiqués. J'ai aussi trouvé certains dialogues risibles, et pas dans le bon sens. Je suis partagé mais il est sûr que ce sera une tuerie financière au box-office."

    Doté d'un budget de 24 millions de dollars, l'opus précédent en avait engrangé 137,7 dans le monde (et attiré 539 851 spectateurs dans les salles françaises), ce qui fait de lui le quatrième plus gros succès de la franchise à ce jour. Scream VI fera-t-il mieux, en profitant notamment de sa campagne marketing efficace et de la notoriété acquise par Jenna Ortega grâce à Mercredi ? Premiers éléments de réponse à partir de mercredi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top