La sortie d'un nouvel épisode de John Wick, c'est l'assurance d'un spectacle efficace et bien mis en scène, où la violence n'est pas en reste. Et ce depuis le premier opus, sorti dans nos salles en octobre 2014 et frappé d'une interdiction aux moins de 12 ans. Comme le 2 et, aujourd'hui, le 4.
Est-ce vraiment suprenant ? Oui et non. Depuis ses débuts, la saga n'a jamais été pour tous publics. Mais on aurait pu penser que l'épisode 4, avec ses 2h49 au compteur (et donc la possibilité d'un nombre de morts bien plus élevé), ferait plus fort que le précédent qui reste, à ce jour, le seul film de la franchise à avoir écopé d'une interdiction aux moins de 12 ans assortie d'un avertissement.
Toujours réalisé par Chad Stahelski, aux commandes des John Wick depuis le premier (qu'il avait co-signé avec David Leitch), ce quatrième volet s'inscrit donc pleinement dans la lignée des précédents. Mais avec une portée internationale encore plus prononcée, car l'intrigue nous entraîne de New York à Paris, en passant par Tokyo et Berlin.
Mais que les fans qui redoutaient un essoufflement du tueur à gages joué par Keanu Reeves se rassurent : l'ADN de la saga est toujours bien présent dans ce déluge d'action et de violence à ne pas mettre devant tous les yeux.