L’histoire vraie d’un célèbre résistant… qui était aussi artiste !
Espagne, 1939. Alors que la guerre civile approche de son terme, le général Franco instaure une dictature militaire aussi répressive qu’autoritaire. Comme beaucoup, le dessinateur Josep Bartolí doit fuir son pays vers la France, terre d’accueil et d’espérance.
Mais à son arrivée, il découvre que la réalité est bien différente de ce à quoi il s’attendait : parqués dans des camps, les réfugiés survivent tant bien que mal. Épuisés, mal nourris et victimes de mauvais traitements, ils s’accrochent à la seule chose qu’il leur reste : l’espoir.
Pour Josep, cette espérance s’incarne en la personne d’un jeune gendarme qui accepte de lui fournir du matériel de dessin et d’apprendre à le connaître. Leur amitié naissante résistera-t-elle à la différence et à la guerre ?
Le grand art d’une production internationale
À l’image de l’amitié qu’il dépeint, Josep est un film riche de plusieurs cultures. Issue du travail d’équipes françaises, espagnoles et belges, cette production internationale a été chapeautée par le Français Aurélien Froment, plus connu sous le pseudonyme d’Aurel.
Passionné par l’histoire hors-du-commun de Josep Bartolí, ce dessinateur de presse déjà primé pour ses BD est parvenu à créer un long-métrage aux inspirations multiples. Les esquisses y côtoient les lignes claires, l’aquarelle laisse ici et là sa place au fusain, les images, parfois fixes, s’animent au rythme de la musique et de la vie.
C’est Sergi López (récompensé d’un César du Meilleur acteur en 2001 pour Harry, un ami qui vous veut du bien, et connu pour son rôle dans Le Labyrinthe de Pan) qui prête sa voix râpeuse et profonde au personnage légendaire, alternant entre sa langue maternelle et le français.
Valérie Lemercier, Bruno Solo et Gérard Hernandez, mais aussi l’une des moitiés du Palmashow, David Marsais, se sont également prêtés au jeu du doublage, animant de leur voix les personnages dessinés par Aurel.
Aussi inspiré qu'éclectique, humble mais chargé d’idées et de références, Josep est un petit joyau d’animation qui convoque les plus grandes qualités du genre.
Un film déjà culte qui ne demande qu’à être découvert
À sa sortie, Josep n’était pas passé inaperçu. Sacré Meilleur film d’animation de 2021 à la 46e cérémonie des César, couronné aux festivals internationaux d’Annecy et d’Athènes, le long métrage avait remporté un franc succès auprès de la critique. Une belle collection de récompenses parfaitement justifiée.
À la manière de Persepolis, Josep s’inscrit d’ores et déjà au panthéon des grands films d’animation, aussi sublimes et inspirés dans leur forme que riches et passionnants dans leur fond. Poignant et politique, étonnant et splendide, Josep est une histoire de l’Histoire à découvrir d’urgence !
Josep est disponible dès aujourd’hui sur UniversCiné.
UniversCiné, c’est quoi ?
Lancée il y a plus de quinze ans, UniversCiné est une plateforme de streaming française et indépendante. Son catalogue, qui comprend plus de mille films mais aussi des cycles thématiques, est accessible sur abonnement. Quel que soit votre profil, une formule vous correspond !