Qu'il semble désormais bien loin le temps où certains réduisaient Robert Pattinson, par facilité et ironie, au rôle du vampire énamouré dans la saga des Twilight.
L'acteur a depuis largement montré qu'il était aussi à l'aise dans un blockbuster calibré sur mesure comme The Batman, que dans les productions indépendantes mais pas moins exigeantes, comme le formidable The Lost City of Z de James Gray, chez David Cronenberg avec Cosmopolis, ou encore dans le très étonnant Lighthouse de Robert Eggers.
En 2020, Pattinson était l'une des têtes d'affiche d'un film qui a tellement impressionné Denis Villeneuve que le réalisateur de Dune et Blade Runner 2049 est allé plusieurs fois au cinéma pour le voir : Tenet.
Un thriller d'espionnage et de science-fiction dans lequel John David Washington, alias "le protagoniste", est recruté pour arrêter un Kenneth Branagh érigé en méchant. Pour mener à bien sa tâche, il est aidé par Neil, joué par Pattinson.
S'appuyant sur le voyage dans le temps qui utilise le concept scientifique de l'entropie, Christopher Nolan développe le concept d'inversion, qu'il avait déjà expérimenté à l'époque de son très remarqué Memento.
Si le film a été globalement bien reçu par les critiques, le contexte de sa sortie en salle, en pleine pandémie, a fortement obéré sa carrière au box office, et n'a ramassé "que" 365 millions $, soit 32% en moins que Dunkerque, le précédent film de Nolan.
"Voir le maître à l'oeuvre, c'est une vraie source d'inspiration"
Dans un podcast intitulé Reelblend Podcast, organisé par le site Cinemablend à l'occasion de la sortie américaine de Dune, Denis Villeneuve ne tarissait ainsi pas d'éloges sur Tenet.
"J'ai été soufflé par Tenet, je pense que c'est un chef d'œuvre. Ce film est une formidable réussite cinématographique. C'est un film très complexe que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder" commentait-il.
"Je l'ai vu plusieurs fois, c'était un pied chaque fois, et je pense que personne ne peut prétendre au niveau de maîtrise de Christopher Nolan. [...] C'est de loin l'un des meilleurs réalisateurs en activité aujourd'hui, mais les gens ne comprennent pas le détail de son degré de maîtrise. C'est fou".
Partageant avec Nolan son amour du grand écran, Villeneuve avait d'ailleurs vivement critiqué, comme son confrère, la décision de Warner de sortir en simultané les films sur sa chaîne HBO Max et en salles.
"Chaque fois que Chris sort un film sur grand écran, je dois le voir [sur grand écran]. Évidemment, j'ai vu Tenet au cinéma. Vous ne pouvez pas voir un film de Nolan à la maison, ça n'a absolument aucun sens. Vous devez, d'abord, vous imprégner d'un film de Nolan sur grand écran pour en prendre toute la mesure.
C'est vraiment fascinant de le voir évoluer d'un film à l'autre, toujours repousser les limites, techniquement, narrativement, et toujours parvenir à se réinventer. Voir le maître à l'œuvre, c'est pour moi, une vraie source d'inspiration".