ÇA PARLE DE QUOI ?
Comment trouver le grand amour dans le monde d’aujourd’hui ? Zoe, documentariste accro aux applis de rencontres, multiplie les rendez-vous hasardeux au grand désarroi de sa mère Cath, un rien excentrique. Pour son ami d’enfance – et voisin – Kaz, la réponse est toute trouvée : il suffit de suivre l’exemple de ses parents et d’opter pour un mariage arrangé (ou "assisté") avec une jeune fille du Pakistan, aussi ravissante que futée.
Alors que Zoe décide de filmer Kaz dans son périple amoureux et d’en faire un documentaire, elle commence à se demander si elle n’aurait pas intérêt à s’inspirer d’une démarche radicalement différente pour trouver – enfin – le grand amour…
LOVE CONTRACTUALLY
Le jeu de mots ci-dessus n'est pas de nous. Il provient d'un dialogue de ce film qui, de la présence d'Emma Thompson au casting à cette réplique, ne cache pas l'une des influences majeures de cette comédie romantique qui expose, dans un premier temps, différentes visions de l'amour. Et notamment celle de Zoe (Lily James), qui accumule les échecs et aventures sans lendemain, mais se lance dans la réalisation d'un documentaire autour de son meilleur ami Kaz (Shazad Latif, vu dans Star Trek Discovery), qui prépare son mariage arrangé selon les traditions de sa famille d'origine pakistanaise.
Il y a également un peu de Bridget Jones (produit par la même société, Working Title) avec son héroïne malchanceuse en amour. Et même des éléments qui rappellent Joue-la comme Beckham ou Music of My Life, lorsque le choix du coeur s'oppose au poids des traditions familiales. Sans parler du fait que le titre original, "What's Love Got To Do With It ?", en plus de bien résumer l'ensemble, fait penser à la chanson homonyme de Tina Turner. Que vous risquez d'avoir dans la tête alors qu'elle n'est pas dans le film.
Réalisé par Shekhar Kapur (Elizabeth et sa suite), Et l'amour dans tout ça ? n'est pas non plus un best-of vaguement remis au goût du jour des meilleures comédies romantiques anglaises récentes. Celle-ci pose d'abord un regard très actuel sur les relations amoureuses et leur évolution entre les générations, non sans faire souffler un petit vent de folie lorsqu'apparaît la mère de Zoe joué par Emma Thompson, dans un rôle écrit spécialement pour elle.
Sans être choral, le récit navigue d'abord entre les points de vue avant de se resserrer le temps d'un voyage dans la famille de la future mariée où, forcément, l'héroïne peut exclusivement se concentrer au sujet de son documentaire en laissant de côté sa vie sentimentale. Ou pas.
Dans sa seconde moitié, Et l'amour dans tout ça ? revient sur les rails plus classiques du genre et, malgré quelques virages, se fait un peu plus attendu. Mais n'est-ce pas ce que l'on attend d'une comédie romantique ? Qu'elle nous apporte un peu de réconfort sans décevoir nos attentes, ni tomber dans la plus grande des niaiseries ? Sur ce plan, le long métrage accomplit sa mission avec des acteurs impeccables et un ton globalement juste.
Peut-être parce que, sans être ouvertement autobiographique, Et l'amour dans tout ça ? a été écrit par Jemima Khan, qui fût mariée à la star du cricket Imran Khan Niazi, devenue premier ministre du Pakistan entre 2018 et 2022. L'histoire du film n'est certes pas la sienne, mais nul doute qu'elle a puisé dans son vécu pour ne pas tomber dans les clichés au moment d'évoquer les traditions, l'approche du mariage ou les relations familiales pakistanaises.
Aussi charmante qu'elle soit, cette comédie romantique ne deviendra peut-être pas aussi culte que Love Actually ou Le Journal de Bridget Jones. Mais elle a su puiser quelques éléments chez ses modèles pour développer son identité et réussir, grâce à une poignée de belles idées (la vie sentimentale de l'héroïne mise en parallèle avec des contes qu'elle lit à une enfant notamment) à nous réchauffer le cœur à l'approche du printemps.