Coincé entre Infinity War et Endgame, Ant-Man et la Guêpe n'a pas laissé un souvenir impérissable aux fans du Marvel Cinematic Universe. A l'exception de sa scène post-générique qui laissait le héros bloqué dans le monde quantique et allait permettre, par extension, de faire revenir les personnes qui avaient disparu suite au claquement de doigts de Thanos.
Parmi les défauts pointés du doigt : un récit dénué d'enjeux au sein d'un film qui ne raconte pas grand-chose, et une antagoniste décevante malgré son potentiel. Incarnée par Hannah John-Kamen, vue depuis dans le reboot ciné de Resident Evil, Ghost (de son vrai nom Ava Starr) perd ses parents dans l'explosion de la machine quantique sur laquelle son père travaillait.
Victime d'un déséquilibre moléculaire causé par l'accident, elle devient capable d'être intangible et de créer d'énormes quantités de puissance. Des pouvoirs que le S.H.I.E.L.D. a cherché à exploiter avant sa chute, grâce à une combinaison lui permettant de maîtriser le phasage (ou changement d'état) et de devenir un agent furtif des plus redoutables. Et torturés, alors que sa condition physique se dégrade de jour en jour.
Seule solution pour elle : se servir du tunnel quantique sur lequel Hank Pym (Michael Douglas) a travaillé pour guérir, quitte à empêcher le retour de la femme de ce dernier, bloquée dans le monde quantique depuis 1987.
A l'issue d'une poignée de péripéties impliquant notamment un immeuble réduit à la taille d'une valise, Janet van Dyne (Michelle Pfeiffer) parvient à retrouver les siens. En ayant accumulé assez d'énergie pour stabiliser, momentanément, la dégénérescence d'Ava. Qui s'enfuit on ne sait où, en nous laissant avec un goût d'inachevé.
Mais peut-être pas pour très longtemps, car Ghost aura bientôt une seconde chance. Comme Abomination (Tim Roth), revenu passer une tête dans le Marvel Cinematic Universe grâce à la série She-Hulk, cette méchante sera bientôt à l'affiche d'un nouveau film. L'un des plus intrigants de la Phase V : Thunderbolts. Ou l'équivalent du Suicide Squad de DC pour le MCU.
Devant la caméra de Jake Schreier (Robot and Frank, La Face cachée de Margo ou encore des épisodes de Kidding), les personnages principaux seront des méchants ou anti-héros vus dans des opus précédents, et que l'on envoie accomplir des missions secrètes et risquées pour leur permettre de se racheter.
Créé en 1997 dans les comic books, le groupe a connu plusieurs époques et membres. Comme un concept art l'a révélé lors du Comic-Con de San Diego, en juillet 2022, la bande du film sera composée de : Ghost, Red Guardian (David Harbour), Yelena Belova (Florence Pugh), US Agent (Wyatt Russell) et Taskmaster (Olga Kurylenko), réunis autour de leur leader Bucky Barnes (Sebastian Stan).
Sans oublier Valentina de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus), que l'on a découverte à la tête de la CIA dans Black Panther : Wakanda Forever, et qui se chargera de superviser tout ce beau monde, comme Nick Fury avec les Avengers. Ou encore Thaddeus Ross, à qui Harrison Ford prêtera ses traits en lieu et place du défunt William Hurt, qui l'incarnait depuis L'Incroyable Hulk.
Un personnage qui fera son retour dans Captain America : New World Order, dont la sortie est prévue quelques mois avant celle de Thunderbolts. Et qui sera le nouveau Président des États-Unis, en plus de se transformer en Hulk rouge, ce qui amuse déjà les futurs partenaires d'Harrison Ford, à l'idée de voir ce dernier affublé d'une tenue de performance capture.
Comme souvent chez Marvel, l'intrigue de Thunderbolts est encore secrète, alors que le tournage doit débuter au mois de juin. Mais les théories vont bon train, entre ceux qui pensent que le méchant Sentry, personnage surpuissant, sera l'antagoniste principal (et joué par Steven Yeun, annoncé récemment au casting ?), et ceux qui pensent que le long métrage permettra d'introduire Wolverine dans le MCU.
Il va donc falloir patienter jusqu'au début des prises de vues, ou à la révélation des premières images, pour en savoir plus sur ce projet qui arrivera en fin de Phase V, le 24 juillet 2024.
Voire attendre la sortie de Captain America : New World Order, dont l'intrigue aura forcément des répercussions sur celle de Thunderbolts. Sur un versant un peu plus terrestre du MCU, malgré la présence de Ghost dans l'équipe.