Mon compte
    Just Riadh : qui est l'influenceur star qui joue dans À la belle étoile ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Dans "À la belle étoile", en salles depuis mercredi, l'influenceur se glisse dans la peau d'un passionné de pâtisserie et tient son premier grand rôle au cinéma.

    On le connaissait jusque-là sous le nom de Just Riadh, ou Riadh. C'est désormais sous son nom complet, Riadh Belaïche, qu'il fait ses grands débuts au cinéma. Avant de partir à la conquête du grand écran, c'est d'abord sur les réseaux sociaux que ce dernier a explosé.

    Né le 3 juillet 1998 en Algérie, il arrive en France à l’âge de 8 ans avec sa famille et rêve de devenir footballeur. À l'adolescence, il se plaît à amuser son entourage et se lance dans des vidéos humoristiques sur internet, sous le pseudonyme de "riadhtheone". En 2017, il se fait remarquer en collaborant avec Saïd Bengriche et Paul Darbos pour le court-métrage Saïd et Paul : Les Gens sur Twitter. Une fois son bac en poche, il se lance dans un BTS commerce en alternance mais abandonne rapidement pour se consacrer pleinement à ses vidéos, qui rencontrent un vif succès sur Instagram.

    À la belle étoile
    À la belle étoile
    Sortie : 22 février 2023 | 1h 51min
    De Sébastien Tulard
    Avec Riadh Belaïche, Marwan Amesker, Loubna Abidar
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Comptant désormais 4,5 millions d’abonnés sur le réseau social, Riadh reçoit en 2022 le prix de « l’influenceur de l’année », décerné par le magazine Stratégies. S'il est touché de cette reconnaissance, il regrette l'étiquette d'influenceur, dans laquelle il ne se reconnaît pas. "Je voulais qu'ils écrivent 'créateur de contenu' plutôt qu'influenceur. C'est pas ouf de recevoir un prix avec ce mot-là écrit dessus (rires)", plaisante-t-il dans les lignes de GQ. "Influenceur, ça ne veut rien dire. Il n'y a pas que des arnaques aux codes promos. Certains médias mettent dans le même sac Squeezie et un mec des Marseillais. Même si je n'ai pas souffert de cette indistinction, j'ai pu expérimenter cette méconnaissance."

    Apparu dans des clips de Soprano (Le Coach) et Wejdene (Coco), il fait face à ses détracteurs en 2021 dans le documentaire J'aime pas Just Riadh sur BrutX, plateforme du média Brut.

    Pierre Dejon

    Désireux de s’essayer à la comédie, il passe un casting pour Hors Normes de Toledano et Nakache et prend goût à l'exercice, même s'il n'est pas retenu : "j’ai compris que c’était exactement ce que j’avais envie de faire. J’enchaîne les castings depuis trois ans, j’attends qu’on me donne un rôle, qu’on me propose de travailler sur un projet que j’aime, que j’ai envie de faire." Son souhait est réalisé. Après des participations à la comédie 30 jours max et aux séries Validé et Stalk, il tient son premier grand rôle dans À la belle étoile, où il campe un passionné de pâtisserie qui, malgré son enfance difficile, rêve de devenir champion dans sa discipline. Le film s’inspire du parcours de Yazid Ichemrahen, champion du monde des desserts glacés en 2014.

    Pour Riadh, passer de créateur de contenus, où il contrôle tout, à comédien, a été un véritable défi qui l'a sorti de sa zone de confort : "Cette fois, j’ai été obligé de me laisser guider, de faire confiance et de m’appuyer sur une grosse équipe (réalisation, production, régie...). Tout d’un coup, je suis devenu le petit maillon d’une grande chaîne. C’est ce que j’ai préféré dans l’expérience : composer ensemble. C’est en cela que le cinéma est magique pour moi."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top