Après Le Silence de la mer (1949) et Léon Morin, prêtre (1961), Jean-Pierre Melville consacre un nouveau film à la vie des Français sous l’Occupation avec L’Armée des Ombres, dont il dira : "Je l'ai porté en moi vingt-cinq ans et quatorze mois exactement. (…) C'est un morceau de ma mémoire, de ma chair."
Adapté très fidèlement du roman éponyme de Joseph Kessel écrit en 1943, le long-métrage fait en effet référence à ses propres souvenirs de résistant, à l'action de Lucie Aubrac ou encore à de véritables réseaux de résistance, à travers le destin de Philippe Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées et chef de la Résistance en octobre 1942.
Monument incontournable du 7e art, le film bouleverse par sa mise en scène magnifiée de clairs obscurs époustouflants, par sa musique signée Eric Demarsan, ainsi que par les compositions magistrales de Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, mais aussi Paul Crauchet et Christian Barbier.
Exempt de toute imagerie romanesque, L’Armée des Ombres offre une vision âpre, froide et terriblement réaliste de cet épisode sombre de notre Histoire. Le réalisateur va notamment jusqu’à contourner l’interdiction de filmer des acteurs portant l’uniforme allemand sur la place de l’Étoile pour sa scène d’ouverture.
Après avoir attiré 1,4 million de Français à sa sortie en 1969, il s’agit aujourd’hui du long-métrage le mieux noté par les internautes AlloCiné parmi la filmographie de Jean-Pierre Melville, avec une moyenne spectateurs de 4,3 sur 5.
L'Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Crauchet...
Ce soir sur Arte à 20h50