Dans les dernières séquences de The Fabelmans, nous sommes en 1965. Le jeune héros, Sammy, prend des cours à l'université et reçoit une lettre l'invitant à se rendre aux studios CBS. Sur place, le producteur Bernie Fein (joué par Greg Grunberg) lui fait rencontrer John Ford et lui annonce que la chaine va lancer la comédie Papa Schultz.
Avec The Fabelmans, Spielberg romance et réinvente sa jeunesse, mais que va-t-il arriver au jeune Sammy/Steven au moment où le film se termine ?
En réalité, à cette époque, Steven Spielberg participe à une visite du studio Universal et s'en échappe pour aller observer les professionnels travailler. Après avoir sympathisé avec le bibliothécaire des films, le jeune homme arrive à revenir plusieurs jours d'affilée, ce qui fait qu'on finit par le laisser entrer sans même l'arrêter.
J'ai quasiment passé deux mois aux studios Universal. Et c'est comme cela que cet été-là, je suis devenu un appenti non officiel. Quelques années plus tard, en 1968, il croise John Cassavetes qui l'engage pour être durant deux semaines assistant de production sur Faces. C'est aussi cette année que Spielberg rencontre un producteur débutant, Denis C. Hoffman, qui lui permet de tourner un court métrage muet intitulé : Amblin.
Le film raconte comment en pleine vague hippie, un homme et une femme se rencontrent et s'amusent ensemble, jusqu'à ce qu'elle ouvre le mystérieux étui à guitare dont il ne se sépare pas.
Produit par Universal, le court métrage est diffusé en première partie du Skidoo d'Otto Preminger et gagne des prix dans trois petits festivals. Sidney Sheinberg, le vice-président du studio, voit le film et propose au cinéaste en herbe un contrat de 7 ans. Spielberg devient le plus jeune réalisateur à signer un engagement aussi important avec un grand studio. Il a seulement 22 ans.
Le premier travail officiel du cinéaste au sein de ce contrat sera la mise en boîte d'un segment de l'épisode pilote de la série Night Gallery signée Rod Sterling.
Amblin symbolise pour Spielberg une sorte de bonne étoile, et deviendra en 1981 le nom de sa maison de production : Amblin Entertainment.