Quel film est à la fois un classique des années 1990, un classique du cinéma fantastique et romantique et comporte une scène devenue mythique pour sa sensualité ? Ghost, bien sûr ! Et la scène qui figure parmi les plus sexy de l’Histoire du cinéma, c’est celle qui est sobrement intitulée par les fans "la scène de la poterie".
C’est cette scène devenue culte où Molly, le personnage de Demi Moore, au milieu de la nuit, s’assied seule devant son tour de poterie. Puis le juke-box vintage de son appartement change de disque, et Unchained Melody de The Righteous Brothers enveloppe la pièce.
C’est là que Sam, le personnage de Patrick Swayze, débarque, torse nu, s'assoit derrière elle et tend la main, abîmant accidentellement le pot qu’elle était en train de confectionner. Peu importe, ils en commencent un nouveau ensemble.
Les mains de Sam entrelacées avec celles de Molly, caressent l'argile humide. Il commence à l'embrasser, et elle saute dans ses bras, le tour de poterie abandonné dans le feu de la passion.
Alors cela a peut-être l’air ridicule couché comme ça par écrit, mais sur le grand écran en 1990, avec Demi Moore et Patrick Swayze dans le rôle du couple le plus sexy du cinéma de l’époque, c'était de la pure magie.
Plus de 30 ans plus tard, c’est la scène à laquelle tout le monde pense dès qu’on cite Ghost. Et l'air d’Unchained Melody se met immédiatement à jouer dans notre tête. Cette "scène de la poterie" intervient relativement tôt dans le film, avant la mort de Sam, et nous indique tout ce qu’on a besoin de savoir sur ce couple, leur connexion et la passion qu’ils vivent.
Une seule scène suffit à installer cet amour qui va nous émouvoir aux larmes tout le restant du film. Comme la plupart des grands moments de cinéma, cette scène est le fruit d'un travail acharné et d'heureux hasards.
"Nous n'avions aucune idée que cela allait se transformer en la scène d'amour la plus célèbre de l'Histoire", a déclaré Patrick Swayze dans une featurette du DVD du film. "Nous étions juste des acteurs essayant de faire le meilleur travail du monde".
Juste pour le plaisir, revoyez la scène qui a poussé des millions de personnes à envisager, ne serait-ce qu'un instant, de faire de la poterie leur nouveau hobby :
Ghost quitte le catalogue de Netflix le 28 février.