Avec plus de 2 milliards de dollars de recettes mondiales, Avatar 2 a accompli sa mission, devenant le 3ème plus gros succès de tous les temps au box-office mondial.
Son réalisateur, James Cameron, qui a mis en chantier plusieurs suites, a son agenda bien rempli pour les prochaines années. Cependant, le cinéaste rêve d'un projet qui lui tient particulièrement à cœur : Le Dernier train d'Hiroshima.
Interrogé par le Los Angeles Times, le metteur en scène a exprimé son envie de se lancer dans ce film de guerre.
"Avec la guerre en Ukraine ou la résurgence du nationalisme, nous vivons dans un monde plus précaire que nous ne le pensions. Et je pense que le film sur Hiroshima serait plus que jamais d'actualité", a confié le cinéaste.
"Cela rappelle aux gens ce que font réellement ces armes lorsqu'elles sont utilisées contre des cibles humaines", a-t-il ajouté.
Avec la guerre en Ukraine ou la résurgence du nationalisme, nous vivons dans un monde plus précaire que nous ne le pensions. Et je pense que le film sur Hiroshima serait plus que jamais d'actualité.
Le Dernier train d'Hiroshima serait une adaptation du livre du même nom écrit par Charles R. Pellegrino. L'ouvrage relate les événements d'août 1945 au Japon et les deux bombes atomiques larguées par les USA sur Hiroshima et Nagasaki.
En 2010, James Cameron avait d'ailleurs rencontré le dernier survivant de cette tragédie, Tsutomu Yamaguchi. Cela fait donc plusieurs années que ce projet trotte dans la tête du réalisateur. Aura-t-il le temps de le mettre en place ?
Rien n'est moins sûr, tant son agenda est surchargé avec Avatar 3, 4 et 5. Mais peut-être va-t-il déléguer la mise en scène de ces suites pour se concentrer sur Le Dernier train d'Hiroshima.
Si Cameron s'intéresse à ce sujet, Christopher Nolan également avec son prochain long-métrage, Oppenheimer. Le film sortira le 19 juillet prochain.