Robert Downey Jr. a-t-il un avenir dans le Marvel Cinematic Universe ? Il y a cinq ans, la question pouvait encore se poser. Depuis 2019 et Avengers : Endgame, elle est nettement plus saugrenue, l'acteur ayant fait ses adieux à la franchise en même temps que son personnage de Tony Stark/Iron Man, qu'il incarnait depuis 2008.
Mais comme Marvel Studios rechigne à vraiment faire mourir un personnage, et que le carte du multivers rend les possibilités infinies (y compris celle de revoir un acteur dans un autre rôle ou les traits d'un variant), plusieurs fans espèrent le retour de Robert Downey Jr. dans le prochain Avengers. Et certains ont même loué un panneau publicitaire pour faire passer le message à Kevin Feige.
Des spectateurs qui risquent d'être refroidis par les propos de Stephen Broussard : "L'un des méta-récits de la Phase IV tournait autour des nouveaux personnages. De nouvelles personnes qui enfilent de la cape", a expliqué le producteur dans une interview donnée à io9. "Vous voyez, par exemple, que Cassie [Lang] a un costume [dans Ant-Man 3], [l'arrivée de] Kate Bishop [dans Hawkeye], ou des nouveaux personnage introduits, comme Jack dans Werewolf by Night."
Robert Downey Jr. ne fait plus partie de nos plans
"Des passages de témoins ont lieu après ces dix premières années de récit Marvel, comme le fait que Robert Downey Jr. ne fasse plus partie de nos plans, ou de choses de ce style. Il est question d'une nouvelle génération qui passe au premier plan, ce qui, encore une fois, s'est toujours produit dans les comic books."
Une déclaration qui s'applique sans doute aussi à Chris Evans (Steve Rogers/Captain America) et Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), alors que Tom Hiddleston (Loki) ou Paul Bettany (Vision) ont eu droit à une seconde chance. Voire une troisième et une quatrième dans le cas du demi-frère de Thor.
Si ces propos sont de nature à rassurer celles et ceux qui craignaient que le multivers ne réduise la portée dramatique de certains films, en ressuscitant les morts à tour de bras (même s'il s'agit de versions alternatives), il est également possible que Stephen Broussard joue la carte du bluff, alors que Secret Wars se profile à l'horizon 2026.