Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 21février 2023 dans Un si grand soleil…
ALIX, ULYSSE ET HÉLÈNE METTENT LEUR PLAN À EXÉCUTION
A l’atelier, Hélène et Ulysse emballent les œuvres de Definod pendant qu’Alix appelle Marc Mourre pour le convaincre de contacter le propriétaire du château. Alix annonce ensuite à Hélène et Ulysse qu’ils vont pouvoir passer à l’étape suivante.
En pleine nuit, Hélène, Alix et Ulysse s’introduisent donc dans le parc du château pour déposer les œuvres de Definod dans la grange attenante. Ces derniers s’assurent alors d’avoir mis de la poussière sur la malle avant de repartir.
Le lendemain matin, Bilal est inquiet car il n’a pas de nouvelles d’Ulysse depuis plusieurs jours. De plus, il a l’impression que le peintre se moque de lui et qu’il ne veut plus le revoir. Élise lui assure le contraire.
Pendant ce temps, Hélène, Alix et Marc se rendent au château de monsieur Monin qui leur fait visiter les dépendances où ils retrouvent la malle contenant les œuvres de Definod. Monsieur Monin accepte alors de les céder pour 10 000 euros en cash plus 5 % de la vente des tableaux s’ils ont de la valeur.
De retour à la galerie, Alix ouvre la malle en présence d’Hélène, Christian et Marc. En découvrant les nouvelles œuvres de Definod et de nombreuses lettres, Christian se réjouit de vivre un moment historique.
En parallèle, Bilal reçoit un appel d’Ulysse. Après lui avoir présenté ses excuses pour ne pas lui avoir donné de nouvelles, le peintre l’informe qu’il a pu honorer sa commande et qu’il est désormais libre comme l’air. Heureux pour lui, Bilal propose de passer à son atelier pour découvrir ses œuvres mais Ulysse prétend qu’elles ont déjà été expédiées à l’étranger. Ulysse l’invite donc à dîner pour se faire pardonner.
En fin de journée, Christian confie à Hélène qu’il a l’impression de faire partie de l’Histoire. Si les toiles sont authentifiées, ils prouveront que Definod est le précurseur de l’art abstrait. Tombé sous le charme de la couleur rouge des œuvres, Christian la renomme rouge Definod. Lorsque Christian la remercie de l’avoir associé à cette découverte, Hélène n’en mène pas large.
MILO ET JOHANNA SONT MIS EN EXAMEN
Johanna a été placée en garde à vue et Florent, son avocat, la rejoint au petit matin pour assurer sa défense. Pendant qu’ils patientent dans les couloirs de l’établissement, la jeune femme jure qu’elle n’a jamais vu Marius de sa vie. Tandis que Florent peine à comprendre comment son simple témoignage peut justifier une garde à vue, Johanna révèle qu’elle a eu une aventure avec le lieutenant Cross qui s’est mal terminée. Comme tout porte à croire que le policier fasse tout pour lui en faire baver, Johanna n’a pas l’intention de se laisser faire.
Pendant ce temps, Milo est interrogé par la police. Si l’entrepreneur immobilier reconnaît qu’il n’aurait jamais dû donner cet argent à Marius, il assure cependant qu’il était persuadé qu’il disait la vérité. Au cours de l’interrogatoire, le lieutenant Cross cherche à savoir quel genre de relation il entretient avec Johanna et plus précisément s’il couche avec elle. Bien qu’outré par la question, Milo affirme que leur relation n’est pas exclusivement professionnelle. Puisqu’il ne comprend pas le rapport avec cette affaire, Yann précise que Johanna est en garde à vue car Marius affirme que c’est elle qui est derrière ce faux témoignage.
Yann et Aya interrogent ensuite Johanna. Quand Florent signale aux policiers qu’ils n’ont pas assez d’éléments pour mettre sa cliente en garde à vue, Yann le somme de garder son petit numéro d’avocat offensé pour le prétoire puis accable Johanna de reproches. Même si cela ne lui plaît clairement pas de savoir que son ex a couché avec son client, il est surtout convaincu qu’elle a soudoyé Marius pour sauver la mise de son amant. Loin de se laisser démonter, Johanna maintient qu’elle n’a jamais eu de contact avec Marius. Seulement, le policier a des relevés téléphoniques qui prouvent le contraire.
En quittant le commissariat, Florent appelle Guilhem et Claudine pour les tenir informés de l’avancée de l’enquête. Persuadé de son innocence, Florent imagine que sa collègue est victime d’un coup monté et que Milo Pelletier se cache derrière cette terrible machination.
Non loin de là, Johanna profite de signer sa déposition pour demander à Yann s’il est content de sa petite vengeance. Il a beau affirmer faire tout simplement son travail, la jeune femme l’accuse de se servir de cette affaire pour régler ses comptes avec elle. Et dire qu’elle le trouve pathétique est un euphémisme… Peu après, Johanna quitte le commissariat en lui faisait un doigt d’honneur.
Plus tard, Bernier, Becker et Yann font le point sur l’enquête. Le procureur prend alors la décision de poursuivre Marius pour faux témoignage et entrave à la justice. Milo et Johanna sont quant à eux mis en examen. A partir de maintenant, Johanna n’a donc plus le droit d’exercer.
Pour sa part, Milo rejoint maître Levars à son cabinet, lequel accepte de le représenter. Certain que Johanna s'est servie de lui pour éviter un procès voué à l'échec, l’avocat pousse son client à porter plainte contre elle. Prêt à tout pour sortir de cette histoire, Milo compte bien la charger un maximum pour s’en sortir…