Si Tom Cruise a "sauvé les miches" d'Hollywood, pour reprendre l'expression employée par Steven Spielberg le concernant, ravi du triomphe à peu près planétaire de son Top Gun Maverick, c'est aussi parce que l'acteur est, de longue date, un producteur redoutable, au nez creux, qui sait prendre des risques.
Entièrement conçue désormais autour de lui, la franchise Mission Impossible est devenue au fil des ans une véritable martingale au Box Office. L'un des ingrédients de son succès étant évidemment des cascades toujours plus spectaculaires, dans lesquelles Cruise paye vraiment de sa personne.
On imagine quand même les gouttes de sueur perlant sur le front des représentants des sociétés d'assurances, lors des tournages des (més)aventures de l'agent Ethan Hunt... Car on rappelle quand même, pour la forme, que Cruise a désormais 60 ans.
Dernier épisode sorti en salle, Mission - impossible : Fallout, caracole depuis plusieurs jours dans le peloton de tête du Top hebdo de la plateforme Netflix. Dans ce 6ème opus, Cruise est est plus que jamais isolé, alors qu’il croise la route d’un ancien ennemi.
Au programme : toujours plus d’action, de cascades - en moto dans les rues de Paris, en hélicoptère dans les montagnes (qui a laissé un douloureux souvenir à Henry Cavill !) - et de retournements de situation.
Plébiscité par les fans, il avait attiré dans les salles obscures plus de 3 millions de spectateurs. C'était d'ailleurs, en 2018, le plus gros succès de la saga, et le plus gros succès également de toute la carrière de l'acteur - producteur. Enfin, ca, c'était avant le tsunami Top Gun : Maverick !
MI Fallout marque aussi le retour de Rebecca Ferguson en agent du MI6, et l’arrivée de Vanessa Kirbydans le rôle de la Veuve blanche. Un personnage que l’on retrouvera justement dans le prochain volet divisé en deux parties, Dead Reckoning que les spectateurs pourront -enfin !- découvrir en salle le 12 juillet.
Pour le plaisir d'ailleurs, revoici la bande-annonce, avec un point d'orgue une cascade déjà d'anthologie. Carton en salle assuré !