Mon compte
    Extrêmement réaliste, ce film a provoqué des crises de vertige au cinéma
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Réalisé par Robert Zemeckis en 2015 et porté par Joseph Gordon-Levitt, "The Walk - Rêver Plus Haut" porte parfaitement son nom. Dédié à l'histoire vraie du funambule Philippe Petit, il a emmené ses spectateurs à des hauteurs vertigineuses.

    Si la vue d'une simple échelle suffit à vous donner le tournis, on vous conseille vivement de passer votre chemin devant ce film de Robert Zemeckis, dédié à l'incroyable histoire vraie du funambule Philippe Petit.

    D'un réalisme bluffant, et incroyablement immersif, The Walk - Rêver plus haut avait en effet provoqué des crises de vertige chez certains spectateurs, à sa sortie en salles en octobre 2015.

    The Walk – Rêver Plus Haut
    The Walk – Rêver Plus Haut
    Sortie : 28 octobre 2015 | 2h 03min
    De Robert Zemeckis
    Avec Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, Charlotte Le Bon
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Prime Video

    Porté par Joseph Gordon-Levitt, le long métrage retraçait l'extraordinaire parcours d'un jeune performeur français qui, en 1974, s'était fixé pour objectif de tendre un câble entre les deux tours jumelles du World Trade Center... et de traverser à pied.

    Tourné en 3D, et parfois diffusé en IMAX, le film de Robert Zemeckis offrait à ses spectateurs une expérience extrêmement réaliste, et parfois même un petit peu trop pour certains.

    A l'issue d'une avant-première de The Walk, en septembre 2015, le journaliste Mark Harris faisait ainsi état de "réactions visuelles indésirables pour les gens souffrant de vertige", précisant qu'il avait vu des personnes vomir dans les toilettes du cinéma, après la projection.

    Quant à Denise Widman, ancienne présidente du Boston Jewish Film Festival, elle déclarait ceci au micro du New York Post : "Pendant les 20 dernières minutes du film, j'ai dû détourner le regard plusieurs fois à cause de la sensation de vertige. Je me suis sentie un peu nauséeuse. J'étais nerveuse. C'était une sensation de picotement, et de l'anxiété."

    Sony Pictures Releasing France

    Ces sentiments, probablement exacerbés chez les spectateurs qui ont pu découvrir le film dans des conditions particulièrement immersives, prouvent en tout cas que le pari de Robert Zemeckis - qui souhaitait avant tout offrir à son public une expérience hors du commun - a bel et bien été tenu.

    Si les hauteurs ne vous font pas peur et que vous n'êtes pas particulièrement sujet au vertige, on vous conseille donc vivement de tenter l'aventure, et de vous risquer à arpenter le ciel de New York à la suite de Philippe Petit.

    (Re)découvrez notre Top 5 des films qui donnent le vertige...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top