Comme tout long métrage Marvel digne de ce nom, Ant-Man et la Guêpe, 20ème film du MCU réalisé par Peyton Reed et diffusé ce soir sur TF1, regorge de petits détails que les spectateurs les plus observateurs peuvent s'amuser à chercher tout en suivant les nouvelles aventures de Scott Lang et de Hope Van Dyne.
Certaines références, cependant, sont beaucoup plus compliquées à repérer que les autres, et il vous faudra parfois user d'une bonne loupe et d'un oeil de lynx pour les retrouver.
Celle qui nous intéresse aujourd'hui se trouve à 33 minutes et 20 secondes du long métrage très exactement, dans la séquence où les protagonistes font appel au professeur Bill Foster, incarné par Laurence Fishburne, et lui rendent visite à l'université dans laquelle il enseigne la physique quantique.
Alors que ce scientifique de renom donne un cours magistral dans un amphithéâtre rempli d'étudiants, on vous recommande de prêter attention au grand tableau noir qui se trouve derrière lui, et d'en inspecter minutieusement chacune des inscriptions. Vous pourrez constater que, juste à gauche du personnage, est écrit le mot "Matrix".
Difficile une fois qu'on a repéré ce petit détail de ne pas penser au long métrage le plus célèbre de la carrière de Laurence Fishburne : le mémorable Matrix, réalisé par les Wachowski en 1999, et dans lequel le comédien incarnait l'inoubliable Morpheus.
Cette petite inscription a-t-elle été consciemment glissée ici dans l'espoir d'amuser les fans qui la remarqueraient ? S'agit-il tout simplement d'un hasard ? On serait plutôt tentés d'opter pour la première solution.
Quoi qu'il en soit, de nombreux autres easter eggs se cachent également dans Ant-Man et la Guêpe. Vous pourrez par exemple y trouver deux références à Jurassic Park de Steven Spielberg, un petit clin d'oeil au Dude de The Big Lebowski, ou bien sûr le traditionnel caméo de Stan Lee.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Ant-Man et la Guêpe"...