La saison 2 de Braqueurs débarque ce vendredi sur Netflix. Et qui dit nouvelle saison, dit forcément nouveau méchant. Si dans la première salve d’épisodes Mehdi (Sami Bouajila), Liana (Tracy Gotoas) et Tony (Samuel Jouy) devaient se battre contre les membres de la mafia menés par Hassan (Noureddine Farihi), ils vont cette fois devoir déjouer les plans d'Almeida, un nouveau chef de cartel venu d’Amérique du Sud.
Un homme sans pitié et bien décidé à poser ses valises à Anvers qui va obliger la bande à allier leurs forces à leur ancien ennemi, Saber (Salim Kechiouche), qui a également beaucoup à perdre dans cette histoire. Présenté comme le procureur du Venezuela, venu aider la police française à mettre la main sur les narcotrafiquants, il va déclencher une véritable guerre des clans au sein du port d’Anvers.
Et pour camper cet homme énigmatique, les deux créateurs Julien Leclercq et Hamid Hlioua ont fait appel à Joaquim de Almeida, un acteur portugais dont le visage ne vous est probablement pas inconnu, puisqu’il a joué dans des productions européennes, américaines, brésiliennes, mexicaines et argentines.
Joaquim de Almeida, qui a étudié à Lisbonne et à New York, parle couramment six langues et a joué avec de grands noms du cinéma international. Il a ainsi donné la réplique à Michael Caine et Richard Gere dans Le Consul honoraire (1983), Isabelle Huppert dans Milan noir (1987), Harrison Ford dans Danger Immédiat (1994), Antonio Banderas et Salma Hayek dans Desperado (1995), Owen Wilson et Gene Hackman dans En territoire ennemi (2001), ou encore Matt Damon dans Downsizing (2017).
S’il a eu une carrière prolifique au cinéma, Joaquim de Almeida a également eu des rôles marquants sur le petit écran. Il incarnait Ramon Salazar, le chef d’un cartel de drogue mexicain dans la saison 3 de 24 heures chronos.
Le comédien est apparu dans des épisodes de Revenge, Once Upon a Time, Bones et Mentalist. Les rôles de narco-trafiquants semblent lui coller à la peau puisqu’il campait un membre du cartel de Vargas dans la série Netflix Reine du Sud.
Il était l’un des principaux antagonistes de l'héroïne dans les deux premières saisons de la série. En 2020, Joaquim de Almeida a également prêté ses traits au cardinal Francesco Duretti dans la première saison de Warrior Nun.
Ce vendredi 16 février, il est donc à l’affiche de la saison 2 de Braqueurs afin de camper un nouvel adversaire dont le statut et la couverture risque de donner beaucoup de fil à retordre à Mehdi et sa bande.