Mais comment Will Smith va-t-il pouvoir revenir dans la suite de Je suis une légende ? Telle est l'une des questions que le public se posait lorsque le long métrage a enfin été officialisé, après des années de rumeurs qui n'aboutissaient pas.
Annoncé en mars 2022, le film est toujours d'actualité comme l'a confirmé le scénariste et producteur Akiva Goldsman, alors que l'on pouvait avoir des doutes au vu du chaos suscité par la claque donnée par la star à Chris Rock aux derniers Oscars.
Mais l'acteur sera bien là, aux côtés de Michael B. Jordan, nouvelle recrue du film dont Francis Lawrence assurera la mise en scène, comme pour le premier opus. Et une interview donnée par Akiva Goldsman à Deadline permet de comprendre comment Will Smith pourra être de retour, alors que son personnage était mort à la fin du long métrage précédent.
"[L'histoire] débutera quelques décennies après celle du premier. Je suis obsédé par The Last of Us, où l'on voit le monde juste après l'apocalypse, mais également vingt-trente ans plus tard. On voit comment la Terre reprend la main sur le monde, et il y a quelque chose de beau dans cette question : maintenant que l'homme n'est plus vraiment le locataire principal, que se passe-t-il ?"
LA FIN JUSTIFIE LES MOYENS ?
"Il y aura surtout des images de New York. Je ne sais pas s'ils vont escalader l'Empire State Building, mais les possibilités sont infinies. Nous revenons au livre original de Richard Matheson ainsi qu'à la fin alternative du film, par opposition à celle vue en salles. Matheson parlait du moment où le statut d'espèce dominante de l'homme sur la planète avait pris fin. C'est quelque chose de très intéressant que nous allons pouvoir explorer."
Après Doctor Sleep, qui était à la fois une suite du livre de Stephen King et de son adaptation très libre signée Stanley Kubrick, Je suis une légende 2 va donc tenter un autre type de numéro d'équilibriste, en partant d'une fin qui n'est pas celle que le grand public connaît. Et dans laquelle le héros joué par Will Smith ne mourait pas, ce qui explique donc la possibilité de son retour.
Dans cette fin alternative, visible sur les éditions vidéo de Je suis une légende, la question du Bien et du Mal était plus nuancée, car Robert Neville découvrait que le leader des infectés cherchait juste à retrouver son compagnon qu'il retenait dans son laboratoire, pas à la tuer. Et qu'il était devenu un monstre à leur yeux, ce qui le poussait à abandonner ses recherches pour trouver un remède, et partir en quête d'une colonie de survivants.
Si la suite se déroule plusieurs décennies après, la colonie en question ne devrait pas être de la partie. Et le point de départ reste, pour le moment, flou. Mais nous avons désormais quelques indications, en plus de la confirmation que le projet est toujours d'actualité, ce qui est mieux que rien.