Le 6 février 2019, la saga Dragons achevait son sans-faute dans les salles françaises, avec un troisième opus qui confirmait les qualités visuelles, narratives et émotionnelles de la trilogie animée de Dreamworks, et s'achevait sur une note déchirante.
Quatre ans plus tard, et alors que la seule évocation de Dragons 3 fait encore monter les larmes aux yeux de plusieurs fans, Deadline nous révèle que la saga va continuer. Mais d'une manière pour le moins surprenante, puisqu'il s'agira d'un remake en prises de vues réelles.
Réalisateur des deux derniers opus, après avoir co-signé le premier avec Chris Sanders, Dean DeBlois assurera la mise en scène du projet, qui marquera ses grands débuts hors de l'animation. Mais soulève néanmoins quelques questions. Quant à sa raison d'être tout d'abord.
Dreamworks cherche-t-il à marcher sur les traces de Disney, avec des remakes live de ses grands succès animés (ce qui pourrait donner quelque chose d'étrange si Shrek avait droit à ce traitement) ? D'une manière de faire renaître l'une de ses marques les plus aimées et connues ? Un peu des deux peut-être ?
Universal, qui annonce une date de sortie américaine le 14 mars 2025, ne précise cependant pas si le long métrage reviendra aux sources du récit inspiré des romans de Cressida Cowell, et parle même de "nouveau chapitre" dans l'histoire d'amitié entre le Viking Harold et le dragon Krokmou. Ce qui n'écarte pas totalement la possibilité que ce remake soit en réalité une suite.
Une option qui reste à confirmer et ne répondrait pas immédiatement à toutes les questions que l'on peut se poser sur ce film, qui peut tout aussi bien donner un résultat de la trempe du remake live de Peter et Elliot le dragon qu'être un nouvel Eragon. On peut néanmoins se demander si Dean DeBlois n'a pas accepté d'en prendre les rênes pour garantir que l'esprit de sa saga sera intact.
Et les deux autres grandes inconnues, à l'heure actuelle, concernent aussi bien le look de Krokmou (aura-t-il la même bouille que dans les films d'animation ?) ainsi que le casting. Si Gerard Butler peut endosser le rôle de Stoïk, à qui il prêtait sa voix, il paraît en revanche compliqué que Jay Baruchel puisse faire de même avec Harold, surtout si nous sommes dans un vrai remake, le héros étant enfant de le premier opus.
Bref, une annonce des plus surprenantes, pour ce nouveau Dragons qui intrigue à tous les niveaux.