Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 5 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
Créée par Neil Druckmann et Craig Mazin, The Last of Us est l'adaptation télévisée du célèbre jeu vidéo du même nom. Véritable phénomène, la série a autant conquis les néophytes que les fans, même si de nombreux changements avec l’œuvre vidéoludique ont été réalisés.
C'est le cas dans l'épisode 5, intitulé "Endure and Survive", qui reprend une séquence culte du jeu vidéo : la mission sniper de Joel. Après avoir échappé aux infectés des égouts, Joel, Ellie, Henry et Sam passent par une banlieue résidentielle où ils sont poursuivis par des Chasseurs. Ils terminent dans un cul-de-sac et ils sont visés par un tireur d'élite posté en hauteur.
Après s'être faufilé par plusieurs bâtiments, Joel arrive à maîtriser le sniper et à prendre sa place pour ensuite éliminer le reste des Chasseurs afin qu'Ellie, Henry et Sam arrivent à se faufiler eux aussi et à le rejoindre.
Dans le podcast officiel consacré à The Last of Us, le co-showrunner Craig Mazin a expliqué qu'il était difficile de recréer la même intensité de cette séquence à l'écran : "En regardant la séquence à l'écran, il y avait beaucoup d'esquive et de riposte, et d'esquive et de riposte. Ce n'est pas le but de la série. Mais j'étais obsédé par l'idée du cul-de-sac et par l'idée du tireur d'élite".
Pourquoi la séquence du sniper dans le jeu est différente dans la série
Et effectivement, on retrouve bien ces deux idées principales dans l'épisode 5 de la série. D'un côté, Joel (Pedro Pascal), Ellie (Bella Ramsey), Henry (Lamar Johnson) et Sam (Keivonn Woodard) arrivent dans un cul-de-sac et ils sont poursuivis par des Chasseurs, dirigés par le personnage inédit Kathleen (Melanie Lynskey).
De l'autre, Joel atteint bien un bâtiment en hauteur où était posté un tireur et il prend la place de ce sniper pour tuer des Chasseurs et sauver Ellie, Henry et Sam. Mais pas que, puisque des Infectés, notamment Claqueurs et Colosse, sont aussi de la partie !
Pour apporter plus d'intensité et de saveur à la séquence du sniper dans la série, Craig Mazin a choisi d'apporter un peu plus d'émotion et de tristesse à l'histoire, notamment en amenant plus rapidement Joel au poste du tireur, qu'il a rendu mauvais pour une raison simple : "La réponse est qu'il est vraiment vieux. Il ne peut pas voir. Et c'est triste car quand on a affaire à une brigade citoyenne, c'est souvent à cela qu'on a affaire".
Le co-showrunner développe son idée en expliquant que la milice de Kathleen n'est pas composée de "militaires entraînés, ce sont des gens normaux" : "Et ce type a vu beaucoup de choses parce que -- disons qu'il a 80 ans. Cela signifie que pendant soixante ans de sa vie, il a vécu dans un monde parfaitement normal et que les vingt dernières années ont été horribles. Il y a de la tristesse là-dedans. Dieu seul connaît la quantité de chagrin qu'il a traversé".
Dans la série HBO, Joel rencontre ce vieux tireur et ne souhaite pas lui faire du mal. Il tente de lui faire comprendre qu'ils n'ont pas besoin d'arriver à une issue mortelle et qu'il doit poser son fusil. Malheureusement, le vieillard, qui n'a plus rien à perdre, tente de tuer Joel, en vain.
Cette modification, simple mais pertinente, permet d'adapter de manière ingénieuse une séquence mémorable du jeu vidéo, tout en lui apportant encore plus d'émotion et d'humanité.
La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.