Aujourd'hui, bien plus encore qu'il y a quelques années, un film Marvel ne peut se savourer pleinement qu'en étant bien à jour de son MCU. Les aventures super-héroïques sont de plus en plus liées et gare à celui qui loupera un épisode sous peine de ne plus rien comprendre à ce qui se déroule sous ses yeux.
Avant d'aller voir le long métrage Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui vient de sortir en salles et qui a le privilège d'inaugurer la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe, il faut donc être au courant de certaines petites choses et faire un peu de rattrapage si besoin.
Evidemment, la base est d'avoir vu les deux premiers films mettant en vedette le super-héros incarné par Paul Rudd : Ant-Man et Ant-Man et la Guêpe, respectivement sortis en salles en 2015 et 2018. D'abord pour découvrir comment Scott Lang est devenu le personnage, mais également pour voir que le Royaume Quantique à l'honneur dans Quantumania y a déjà eu son importance.
Dans Ant-Man et la Guêpe, Scott Lang se retrouve prisonnier du Royaume Quantique. Une mésaventure qui explique en partie pourquoi, dans Quantumania, il a l'impression de ne pas avoir pu profiter de la jeunesse de sa fille. Mais il n'est pas le seul à s'être retrouvé coincé dans ce vaste monde subatomique !
"Nous savons que Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer) s'est retrouvée dans le Royaume Quantique", déclarait lors de la première de Quantumania Kevin Feige, le big boss de Marvel, dans des propos rapportés par CBR. "On l'a vue y être perdue dans le premier film, puis être secourue dans le second. Dans le troisième, on découvre enfin ce qui s'est passé là-bas pendant plus de 30 ans. C'est ce que le public va découvrir, ainsi que la manière dont cela est lié à tout ce qui va suivre."
Ant-Man Quantumania : que signifie le titre du nouveau Marvel ?Le Royaume Quantique était donc à l'honneur dans les deux premiers films Ant-Man mais aussi, bien sûr, dans Avengers : Endgame. C'est en effet grâce à sa connaissance du monde subatomique que Scott Lang parviendra à sauver les Avengers. Si vous n'avez pas vu Endgame (mais qui ne l'a pas vu ?), il serait donc utile de rattraper ce fâcheux manque.
On récapitule : afin d'être dans les meilleures dispositions pour découvrir Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, il faut donc avoir vu les deux premiers films de la saga ainsi qu'Avengers : Endgame. Mais avoir visionné la première saison de la série Loki peut également aider !
Dans la première saison de Loki, on découvre en effet pour la première fois le méchant Kang, joué par Jonathan Majors. Enfin, une variante assez décalée du personnage, issue d'un univers parallèle et bien loin du terrifiant Kang d'Ant-Man : Quantumania.
"Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" : plongez dans le Royaume Quantique !