Lorsque l’on pense aux mariages au cinéma, le premier film qui vient à l’esprit est certainement le classique britannique Quatre mariages et un enterrement. Le film nous raconte l’évolution - à travers quatre mariages différents qui jalonnent l’histoire - des rapports entre Charles (Hugh Grant), jeune homme anglais romantique, et Carrie (Andie MacDowell), journaliste américaine collectionneuse d’hommes.
Lors du premier mariage, celui d’Angus et Laura, Charles fait la rencontre de Carrie et tombe immédiatement sous le charme. Ils passent la nuit ensemble, mais quand Charles voit dans cette rencontre les prémices d’une véritable histoire d’amour, Carrie ne considère cette nuit que comme une aventure passagère.
Lors du second mariage entre Bernard et Lydia, qui se sont rencontrés lors du précédent, Charles qui passe déjà une soirée peu réjouissante, apprend alors que Carrie s’est fiancée à un riche homme politique écossais.
Des fiançailles qui donnent lieu au troisième mariage du film, en Écosse, auquel assiste un Charles déprimé éprouvant encore des sentiments pour Carrie, refusant les avances de son amie d’enfance Fiona. Un mariage durant lequel meurt subitement Gareth d’une crise cardiaque, qui donnera lieu à l’enterrement présent dans le titre du film.
Enfin, le dernier mariage est celui du héros, qui a finalement consenti à épouser Henriette sans véritable passion. Mais bien entendu, Carrie est présente à cette cérémonie, et confie au futur marié qu’elle a mis fin à sa relation. Que va donc décider Charles ?
Au-delà de ce classique de la comédie romantique sorti en 1994, les scènes de mariages sont très nombreuses au cinéma. Êtes-vous prêt à vous engager dans ce quiz pour tenter l’union parfaite ?