Melinda Dillon, célébrée pour son rôle de Jillian Guiler dans Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg, pour lequel elle a remporté une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, n’est plus. Comme le rapporte Variety, elle est décédée le 9 janvier à l’âge de 83 ans. Sa mort a tout d’abord été rapportée par le site Neptune Society.
Elle se fait rapidement remarquer et est nommée aux Golden Globes en 1977 pour ses débuts en tant qu’actrice dans le film En route pour la gloire de Hal Ashby (1976). En 1982, elle reçoit une seconde nomination aux Oscars en 1982 pour son second rôle de Teresa dans Absence de malice de Sydney Pollack (1981).
Melinda Dillon est également connue pour avoir incarné la matriarche de la famille Parker dans le classique de Noël de Bob Clark, A Christmas Story (1983), et est apparue dans de nombreuses autres productions, au cinéma comme à la télévision. On a ainsi pu la voir dans F.I.S.T (1978) face à Sylvester Stallone, Bigfoot et les Henderson (1987), Captain America (1990) dans le rôle de Mrs. Rogers, ou encore dans le téléfilm Objectif nucléaire (1989) aux côtés de Martin Sheen, Emilio Estevez et Lea Thompson.
En 1999, on la retrouve dans Magnolia (1999) de Paul Thomas Anderson dans la peau de Rose Gator. Elle jouera jusqu’en 2007, année où elle fait ses adieux à l’écran avec le film À cœur ouvert avec Adam Sandler et Don Cheadle ainsi qu’un petit rôle dans la série Heartland.
DES DÉBUTS PRIMÉS SUR LES PLANCHES
Née le 13 octobre 1939 à Hope dans l’Arkansas, Melinda Dillon a grandi à Cullman en Alabama, et a passé quatre ans en Allemagne avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires à Chicago. Elle est diplômée de la Goodman School of Drama de l’Art Institute of Chicago.
Sa carrière a débuté sur les planches de théâtre où elle s’est illustrée notamment en tant que comédienne d’improvisation sur la scène du club The Second City à Chicago. En 1963, elle reçoit ainsi une nomination aux Tony Awards pour ses débuts à Broadway dans la production originale de Who’s Afraid of Virginia Woolf? d’Edward Albee. Elle a également joué dans des productions telles que Paul Sill’s Story Theatre et You Know I Can’t Hear You When the Water’s Running.
Folies d’avril en 1969, un film de Stuart Rosenberg avec Jack Lemmon, Catherine Deneuve et Peter Lawford, est son premier long métrage. À la télévision, elle a joué dans des épisodes de Bonanza (1969), La cinquième dimension (1985) ou encore New York - Unité spéciale (2005).
Melinda Dillon laisse dans le deuil son fils Richard Libertini Junior.