En 2015, Ant-Man apporte un véritable vent de fraîcheur aux films de super-héros Marvel grâce à son scénario plein d’humour (signé Gabriel Ferrari, Andrew Barrer et le maître de l’autodérision Adam McKay), son mélange des genres (entre film de casse, science-fiction et comédie) et son extraordinaire inventivité visuelle (l’utilisation du format 1.85:1 pour adopter la perfective du héros, l’effet de rétrécissement conçu grâce à de la macro photographie et de la motion capture…). Le tout porté par le charme et l’élégance de Paul Rudd dans le rôle-titre.
Face au succès de ce premier opus, le réalisateur Peyton Reed enchaîne avec une suite dès 2018, intitulée Ant-Man et la Guêpe. Si le ton de ces nouvelles aventures s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur et que la thématique de la famille reste centrale, le changement majeur s’effectue dans la place accordée aux personnages féminins. Celui de Hope van Dyne, alias la Guêpe, incarnée par Evangeline Lilly, est mis sur un vrai pied d’égalité avec son partenaire masculin – une première dans l’Univers Cinématographique Marvel ! Sans oublier la Guêpe d’origine, Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer), Fantôme, l’antagoniste principale (Hannah John-Kamen) ou encore Cassie (Abby Ryder Fortson), la fille de Scott Lang.
Enfin, visuellement, Ant-Man et la Guêpe reprend les changements d’échelles de manière encore plus ludique grâce au savoir-faire incontestable de Shepherd Frankel, qui parvient à créer des décors ultra-réalistes, notamment pour les stupéfiantes séquences de combat dans lesquelles Ant-Man et la Guêpe, miniaturisés, évoluent au sein d’un environnement surdimensionné. Le tout chorégraphié par George Cottle, à qui l’on doit les impressionnantes cascades de Spider-Man Homecoming.
Une séance de rattrapage s’impose donc ce soir sur TF1, avant d’aller découvrir le troisième volet de la franchise, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, actuellement à l’affiche.
Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña...
Ce soir sur TF1 à 21h10