Fort de son expérience dans le domaine du clip vidéo, Garth Jennings passe au long-métrage en 2016 sous la houlette des studios Illumination.
Son premier film d’animation musical, intitulé Tous en scène, raconte les péripéties du koala Buster Moon qui cherche à sauver son théâtre tombé en désuétude grâce à une compétition mondiale de chant, au cours de laquelle plusieurs candidats, tous aussi attachants et hilarants les uns que les autres, vont s’illustrer.
En accord avec Boris Jacq, responsable du graphisme numérique, le réalisateur décide notamment de sortir les personnages de leurs caractéristiques animalières propres afin de surprendre le spectateur.
Ainsi, Buster est un personnage hyperactif, éternel optimiste, alors que les koalas sont plutôt d’un naturel doux et très lent. Un moyen de lutter contre le déterminisme et d’envoyer un message positif aux enfants – comme aux plus grands !
Rythmée par une bande-originale piochant dans un large répertoire, allant des années 1940 à nos jours, Tous en scène s’appuie sur les performances vocales de nombreuses stars hollywoodiennes, des polyvalents Scarlett Johanson et Taron Egerton, des chanteuses Jennifer Hudson et Tori Kelly, ou encore des novices Reese Witherspoon et Seth MacFarlane.
Côté VF, on retrouve les timbres de Patrick Bruel, Jenifer, ainsi que des anciens candidats de “The Voice”, Elodie Martelet et Sacha Perez.
Véritable feel-good movie, plein d’énergie et de tendresse, Tous en scène a aisément emballé le public en totalisant 634 millions de dollars de recettes au box-office international (dont plus de 3,5 millions d'entrées en France). Sur AlloCiné, le film détient une moyenne de notes spectateurs de 4 sur 5.
Tous en scène de Garth Jennings avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Taron Egerton...
Ce soir sur C8 à 21h20