Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 4 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
Le quatrième épisode de The Last of Us, qui a été vu par 7,5 millions de spectateurs lors de sa diffusion sur HBO aux États-Unis, marque un gros changement par rapport au célèbre jeu vidéo. Ce chapitre, intitulé "Please Hold to My Hand", introduit un personnage totalement inédit !
Après leur passage par la maison des regrettés Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett), Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) se mettent en route vers le Wyoming pour retrouver Tommy, le frère de Joel.
Mais ils font un détour nécessaire par Kansas City, ville en ruine aux mains de "Chasseurs". Si ces bandits sont bien présents dans le jeu vidéo, leur leader est un personnage totalement inventé par les co-showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann.
Qui est Kathleen, la cheffe des Chasseurs ?
Personnage inexistant dans le jeu vidéo, Kathleen est incarnée par Melanie Lynskey, actrice néo-zélandaise connue pour ses rôles dans les films Créatures célestes, Le Mystificateur et Mémoires de nos pères et les séries Mon oncle Charlie et Yellowjackets.
Au sein de Kansas City, Kathleen est une personne importante. Elle est leader d'un groupe de populistes militarisés qui "protège" la ville du gouvernement et de la FEDRA (L'Agence Fédérale de Gestion des Catastrophes), qui fait figure d'autorité dans les zones de quarantaine et qui gère les survivants de l'épidémie d'une main de fer.
C'est justement cette dictature que les Chasseurs et Kathleen combattent. C'est pourquoi on la voit menacer un médecin de la FEDRA dans l'épisode pour rechercher Henry, un jeune homme qui jouait double jeu entre la FEDRA et les Chasseurs et qui serait responsable de la mort du frère de Kathleen.
Ce nom a forcément interpellé les fans du jeu vidéo puisque Henry est un personnage qui existe dans l’œuvre vidéoludique. Kathleen n'est donc pas un personnage sorti de nulle part, elle a un véritable rôle dans The Last of Us et va permettre de faire le lien entre Joel et Ellie et Henry et son petit frère Sam.
Surtout, elle vient apporter un peu plus de nuance à cette partie du jeu. Certes, Kathleen est un antagoniste mais c'est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît, comme l'a expliqué Neil Druckmann à ScreenRant :
"Craig a inventé Kathleen, qui est la cheffe de ce qu'on a appelé Chasseurs dans le jeu, et ces derniers jouent un rôle légèrement différent ici. J'aime l'idée qu'il n'y a pas que des bons et des méchants. Tout le monde essaie de survivre, tout le monde essaie de vivre pleinement sa vie. Mais souvent, les objectifs sont en concurrence les uns avec les autres, et c'est là que les choses intéressantes se produisent."
Mais la menace n'est pas qu'humaine dans The Last of Us : les infectés sont toujours bien présents et Kathleen semble cacher le danger des Rôdeurs, Claqueurs et autres Colosses. Les infectés semblent être enfouis dans le sol et dans les bas-fonds de Kansas City. Que compte faire Kathleen face à cette menace ?
L'épisode 5, qui sera disponible en avance, nous permettra d'en savoir encore plus sur Kathleen et sur la manière dont elle va être confrontée à Joel et Ellie. Une chose est sûre, le face-à-face sera violent.
Les quatre premiers épisodes de The Last of Us sont disponibles sur Prime Video.