Coup dur pour les fans de Demain nous appartient et d'Ici tout commence : les deux feuilletons quotidiens de TF1 ne sont plus diffusés en avant-première sur Salto.
Depuis mercredi dernier, date à laquelle elle aurait dû mettre en ligne les épisodes du vendredi 3 février, Salto a cessé de proposer les épisodes de Demain nous appartient et d'Ici tout commence avec deux jours d'avance, comme c'était le cas depuis la création de la plateforme à l'automne 2020.
Les abonnés ont ainsi eu droit au message suivant : "Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de proposer vos feuilletons en avance en cette fin de semaine". Ce qui pouvait laisser penser que le problème serait résolu aujourd'hui. Mais à l'heure qu'il est, ce n'est toujours pas le cas. Et les épisodes du 3 février sont seulement accessibles via le replay de TF1.
Interrogée via Twitter par un internaute mécontent qui faisait souligner qu'il n'y avait "plus beaucoup d'intérêt à garder l'abonnement" sans les feuilletons en avance, Salto a répondu : "Les épisodes seront disponibles en replay sur notre plateforme au maximum 24 h après leur diffusion sur TF1". Se gardant bien de dévoiler si un retour à la normale était envisagé.
TF1, M6 et France Télévisions s'étant retirées de Salto, la plateforme est en cours de dissolution et pourrait bien très bientôt disparaître, faute de repreneur sérieux pour l'ensemble de ses activités.
Doit-on voir dans la "disparition" des feuilletons en avance le signe que TF1 a d'ores et déjà cessé de fournir du contenu à Salto ? C'est fort probable. Et cela n'augure rien de bon pour l'avenir du "Netflix à la française", tel qu'il avait été vendu à ses débuts. Même si Un Si Grand Soleil, le feuilleton de France 2, continue, lui, d'être pour le moment proposé en avance sur Salto (les épisodes du 6 et du 7 février sont disponibles).
Les épisodes disponibles en avance sur Canal VOD
Heureusement, pour ceux qui ne peuvent concevoir d'attendre la diffusion à l'antenne pour découvrir la suite des aventures des habitants de Sète et des élèves de l'institut Auguste Armand, il existe une solution.
La plateforme Canal VOD propose en effet les épisodes de plusieurs séries, dont Demain nous appartient et Ici tout commence, avant leur diffusion à la télé, que ce soit à la location ou à l'achat, à partir de 0,99 euros par épisode.
Contrairement à Salto, dont l'abonnement le moins cher revient à 6,99 euros par mois, le coût d'un visionnage en avance sur Canal VOD est donc beaucoup plus élevé (une vingtaine d'euros par mois en location par feuilleton). Mais, pour les plus impatients, cette solution a le mérite d'exister.
Avec une mise en ligne un peu différente des épisodes puisque l'épisode du lundi est généralement disponible le jeudi ou vendredi qui précède, les épisodes du mardi et du mercredi durant le week-end, et les épisodes du jeudi et du vendredi en début de semaine. Une avance un peu plus importante que sur Salto donc.
Mais qu'en est-il d'un espoir de voir les épisodes de Demain nous appartient et d'Ici tout commence à nouveau disponibles en avance via un abonnement ?
Bientôt davantage de contenus en avant-première sur MyTF1 Max ?
Contactée par nos soins, TF1 nous a fait savoir qu'elle ne savait pas encore si les deux feuilletons seraient prochainement proposés en avant-première sur MyTF1 Max, son offre de replay payante qui propose, pour 2,99 euros par mois, de regarder les contenus du groupe TF1 en qualité HD, sans coupure publicitaire, et avec une durée de rattrapage étendue.
Tout porte cependant à croire que cela pourrait être le cas dans un avenir plus ou moins proche puisque, depuis début janvier, MyTF1 Max s'est lancée dans les contenus en avant-première, en mettant en ligne l'intégralité de Lycée Toulouse-Lautrec et de la saison 5 de Balthazar dès la première soirée de diffusion. Et en proposant l'émission de TMC L'Agence avec une semaine d'avance.
Dans une optique de pousser davantage de monde à s'abonner à MyTF1 Max, un tel procédé pour les feuilletons ferait sens. Car, d'après nos informations, Demain nous appartient et Ici tout commence faisaient partie des contenus les plus regardés sur Salto. Et il ne fait aucun doute que de nombreux fans seraient prêts à s'abonner à l'offre payante de TF1 pour continuer à voir leurs feuilletons préférés en avance. Affaire à suivre.