De quoi ça parle ?
Lors de la fête célébrant le centenaire de sa maison de Champagne, Madame Dupaquier est assassinée dans ses propres caves. L’enquête est confiée à l’énergique capitaine Sofia Guérini et au plus réservé gendarme Mathieu Delorme. Ce duo s’apprécie après avoir collaboré sur plusieurs affaires.
Mais confrontés au dédale des galeries qui relient les caves et à la mystérieuse inscription laissée par le meurtrier, ils doivent faire appel à Bastien Keller, géologue spécialiste de la région. Pour les besoins de l’enquête, Keller est exceptionnellement libéré de la prison où il est détenu pour avoir enfreint son contrôle judiciaire - il est mis en examen pour avoir mis en danger ses employés lors de travaux souterrains.
L’une des victimes est toujours dans le coma : Lucie, la fiancée de Sofia. Alors que le motif d’une vengeance se dessine, Sofia et Keller doivent mettre de côté leurs différends pour prévenir de nouveaux meurtres.
Samedi 4 février à 21h10 sur France 3.
C’est avec qui ?
Réalisé par Dominique Ladoge, qui notamment fait les prises de vues de Meurtres à la Ciotat ou encore Mongeville, Meurtres en Champagne est porté par Samira Lachhab que les téléspectateurs de TF1 connaissent bien pour son rôle de Leila Beddiar dans Demain nous appartient.
La comédienne, qui a également joué dans Candice Renoir et La Faute à Rousseau, incarne la capitaine de police Sofia Guérini, et donne pour l’occasion la réplique à Stéphane Blancafort (Tandem), qui campe le géologue Bastien Keller et Yaniss Lespert (Christophe Lepic dans Fais pas ci, fais pas ça) qui se glisse dans la peau du gendarme Mathieu Delorme.
Faustine Koziel (Narvalo), Christine Citti (Camping, Sam) et Pierre Hancisse (Kompromat) viennent compléter le casting. Côté technique, Olivier Berclaz (Noir comme neige) et Laurence Lowenthal se sont chargés des scénarios.
ça vaut le coup d'œil ?
Après Nancy et Amiens, c’est cette fois en Champagne que les équipes de la collection de téléfilms “Meurtres à…” ont posé leur valise. L’occasion de suivre une nouvelle enquête qui va entraîner les téléspectateurs de France 3 dans les dédales des caves de laa région chmpenoise.
Avec ce décor insolite et exigu (claustrophobes s’abstenir) qui n’en reste pas moins grandiose, Meurtres en Champagne nous offre des paysages très différents de ce que auxquels les autres films de la collection nous avaient habitués. Une originalité qui fait le charme de cette fiction de 90 minutes réalisée par Dominique Ladoge.
Fidèle à la recette habituelle, ce nouveau venu dans la collection repose sur un duo d'enquêteurs à la cohabitation difficile, qui va pourtant réussir à trouver un terrain d’entente afin de résoudre une enquête aux multiples rebondissements.
Mais contrairement aux précédents opus, la capitaine de police incarnée par Samira Lachhab, que les adeptes du genre ont déjà pu voir dans la peau d’un personnage différent dans Meurtres à Figeac aux côtés de Stéphane Plaza, allie ici ses forces avec Bastien Keller (Stéphane Blancafort) un géologue qui va la guider dans les souterrains de la Champagne. Si des animosités mettent à mal leur relation, ils vont réussir à passer outre pour le bien de leur enquête.
Bien que Meurtres en Champagne reste très classique dans son scénario, le téléfilm repose tout de même sur une intrigue efficace et bien ficelée, parsemée de petites touches d’humour, qui nous offre des rebondissements surprenants. Même si la fin est un peu clichée et très expéditive, les scénaristes Olivier Berclaz et Laurence Lowenthal parviennent à nous induire en erreur et nous offrent un coupable surprenant.