A la fin de Harry Potter et la Chambre des secrets, deuxième opus de la saga magique, le jeune sorcier se retrouve confronté à une monstrueuse créature obéissant aux ordres de Tom Jedusor, alias Voldemort : le basilic.
A première vue, en observant ce gigantesque reptile onduler dans les entrailles de Poudlard, en scrutant sa langue fourchue et ses longs crochets pointus, on serait tentés de le qualifier de serpent géant.
Or, ainsi que l'a récemment déclaré le zoonaturaliste Yvan Kereun dans une vidéo TikTok partagée par neo.tvofficiel, il s'agirait d'une erreur. En effet, ainsi que ce passionné des reptiles et des petites bêtes l'avait déjà expliqué sur sa chaîne Youtube, dans une vidéo dédiée aux animaux de la saga Harry Potter, le basilic n'est pas un serpent, mais un lézard !
Un petit détail bien précis permet de faire la différence entre les deux... en un clin d'oeil : le monstre que combat Harry à la fin du film est doté de paupières, et on le voit d'ailleurs fermer les yeux à plusieurs reprises, chose que les serpents sont littéralement incapables de faire, ne possédant pas de paupières.
Si l'on en croit les arguments de Yvan Kereun et la morphologie du basilic, ce dernier serait donc plutôt apparenté à la famille des lézards, et plus spécifiquement à celle des orvets, qui sont les seuls lézards dépourvus de pattes, rampant donc sur le ventre tels des serpents.
Quoi qu'il en soit, dans la mythologie gréco-romaine dont il est issu, le basilic est bel et bien considéré comme une sorte de serpent, et même comme "le roi des serpents", puisque son nom signifie littéralement "roi" ou "petit roi". Au Moyen Âge, en revanche, il était parfois décrit comme un mélange de serpent et... de coq ! Une chance que les producteurs de la saga Harry Potter n'aient pas choisi de privilégier cette version-là.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Harry Potter et la chambre des secrets"...