Elle est arrivée en toute discrétion sur la plateforme ce jeudi 2 février, et pourtant, elle mérite toute notre attention. Car Freeridge, de son petit nom, est le spin-off d’une série dont vous avez probablement entendu parler voire adorer : On My Block. Lancée en 2018 sur Netflix, elle avait rencontré un carton inattendu, devenant l’une des productions ados les plus vues sur la plateforme cette année-là. Chez nous, elle s'offre même la jolie note de 4,3/5.
Annulée en 2021 après 4 saisons (une longévité dont elle n’a pas à rougir), On My Block suivait un groupe éclectique d'ados qui a grandi à la dure dans les quartiers difficiles de Los Angeles. Le spin-off reprend le même format puisqu’il est là-aussi centré sur un nouveau groupe d’adolescents, habitant dans le quartier fictif de Freeridge. Il y a Gloria (Keyla Monterroso Mejia) et Ines (Bryana Salaz), deux soeurs qui ne se supportent plus depuis la mort de leur mère, ainsi que Cameron (Tenzing Norgay Trainor) et Demi (Ciara Riley Wilson).
Si sa grande soeur abordait des sujets comme la guerre de gangs, le trafic de drogue, la violence et la gentrification, Freeridge se veut un peu plus légère puisque nos quatre ados tentent cette fois de conjurer une malédiction émanant d’une vieille boite qui a plongé leur vie dans la tourmente. Une vieille boite que tente de récupérer une mystérieuse vieille dame que certains reconnaîtront puisqu’elle est jouée par Peggy Blow. Cette dernière prêtait ses traits à la géniale et délurée Abuelita dans On My Block.
Ne vous attendez pas à revoir sur vos écrans Ruby, Jamal, Cesar ou Monse, puisqu’aucun de leurs interprètes n'apparaît dans cette suite. En revanche, certains personnages secondaires y font une apparition, comme la mère de Ruby et les parents de Jamal.