Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue des “Craquantes” ainsi que sa fin.
Créée par Susan Harris, Les Craquantes (ou The Golden Girls en VO) a fait ses débuts sur NBC le 14 septembre 1985 aux États-Unis. En France, la sitcom – déjà culte – ne sera diffusée qu’à partir du 7 janvier 1991 sur Antenne 2.
On vous le rappelle, les Craquantes ce sont Betty White, Bea Arthur, Rue McClanahan et Estelle Getty, quatre actrices de légende pour quatre personnages tout aussi emblématiques, un quatuor de femmes âgées très différentes, souvent en conflit, partageant la même maison à Miami mais qui n’en restent pas moins les meilleures amies du monde.
Pendant la majeure partie de sa diffusion, le show a été acclamé par la critique et le public et a remporté de nombreux prix, dont deux Emmys de la meilleure série comique ainsi que trois Golden Globes dans la même catégorie. Chacune des quatre stars a également reçu un Emmy : Les Craquantes est ainsi l’une des quatre sitcoms de l’histoire du prix à avoir accompli cet exploit.
La série a également fait partie des dix meilleures au classement Nielsen pendant six de ses sept saisons et figure, encore aujourd’hui, dans de nombreux classements des meilleures séries de tous les temps.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin : c’est le 9 mai 1992, après un total de 180 épisodes d’une demie-heure répartis sur sept saisons, que les quatre Craquantes tirent leur révérence. La série se termine avec un épisode d’une heure divisé en deux parties et intitulé “One Flew Out of the Cuckoo’s Nest” (7x25 et 7x26). Voici son intrigue.
Partie 1 - Faux semblants
Blanche (Rue McClanahan) a décroché un rendez-vous galant avec un homme au supermarché mais a oublié que son oncle Lucas (Leslie Nielsen) venait lui rendre visite à Miami. Pour ne pas avoir à s’occuper de lui, elle lui organise à son tour un rendez-vous avec Dorothy (Bea Arthur). Se rencontrant dans un restaurant, Dorothy et Lucas sont tout d’abord mal à l’aise mais réalisent bientôt que Blanche leur a menti : elle leur a fait croire que chacun était intéressé par l’autre. Les deux complotent alors pour se venger de Blanche en faisant semblant d’être tombés amoureux. Le lendemain, Lucas demande même Dorothy en mariage devant les filles, les choquant toutes.
La vengeance est un véritable succès puisque Blanche est de plus en plus bouleversée à l’idée que Dorothy, une “Yankee”, hérite de Hollingsworth Manor, sa maison d’été d’enfance dans le sud du pays, si elle épouse Lucas et s’y installe avec Sophia (Estelle Getty).
Face à tous ces potentiels changements, Rose (Betty White) révèle soudainement son intention de retourner à St. Olaf pour vivre avec sa fille Kirsten, une annonce qui chamboule encore plus Blanche, désormais au bord du précipice, qui a l’impression que tout le monde la laisse tomber.
Dorothy et Lucas conviennent alors que la blague est allée trop loin et le faux couple décide de “rompre” devant Blanche. Mais c’est sans compter sur leurs véritables sentiments : ils admettent tendrement qu’ils ont apprécié leur temps ensemble. Blanche, cachée, est alors le témoin secret de leur conversation et avant que Dorothy et Lucas ne puissent partager un vrai baiser, ils sont interrompus par Sophia. Finalement, Blanche intervient et finit par s’excuser de sa réaction excessive : elle donne sa bénédiction à Dorothy et Lucas. Ce dernier surprend alors tout le monde en demandant Dorothy en mariage… “pour de vrai” cette fois ! Elle accepte.
Partie 2 - Et ils vécurent heureux
Deux mois se sont écoulés depuis que le mariage a été planifié et Dorothy et Lucas n’ont fait que se rapprocher… malgré la persistance de Sophia à les prendre en photo à chaque tournant de leur relation pour garder des souvenirs !
La veille du mariage, Dorothy se souvient de ce que les filles ont signifié pour elle pendant tout ce temps vécu ensemble mais elle ne veut pas encore qu’elles se disent au revoir. Attristées, Blanche et Rose sont incapables de dormir et se lamentent sur la véranda à propos de la séparation du groupe.
Elles sont interrompues par Sophia qui les prend en photo, puis elles s’assoient toutes pour que cette dernière puisse leur prodiguer quelques derniers conseils. Sophia persuade Rose de rester vivre avec Blanche, leur disant qu’elles ont plus besoin l’une de l’autre que la fille de Rose n’a besoin d’elle. Blanche et Rose sont d’accord et retournent se coucher, heureuses. Alors qu’elles partent, Sophia regarde tristement la photo qu’elle vient de prendre et dit tendrement : “Au revoir, mes filles.”
Le jour du mariage, Dorothy est en route pour la cérémonie dans sa limousine. Elle est découragée lorsque ses instructions au chauffeur continuent d’être ignorées, jusqu’à ce que ce dernier se révèle être… Stan (Herb Edelman) !
Au lieu de kidnapper Dorothy, comme elle pense que c’est le cas, Stan veut simplement avoir un moment privé avec elle pour lui donner sa bénédiction malgré le fait qu’il ait été déçu de ne pas être invité au mariage. Dorothy admet que même s’ils sont passés à autre chose, une partie d’eux sera toujours l’une avec l’autre et qu’ils s’aimeront toujours.
Dorothy arrive finalement à temps à la cérémonie. Sophia l’accompagne jusqu’à l’autel et elle se marie devant une assemblée émue. De son côté, Stan, momentanément attristé, reste silencieux, acceptant la situation.
Lorsque Dorothy et Lucas sont prêts à partir pour leur lune de miel, Sophia annonce qu’elle a décidé de ne pas emménager avec eux, déclarant qu’elle sentait que Dorothy était enfin assez forte pour vivre sans elle. Dorothy la remercie et dit enfin au revoir aux filles. Elle revient comiquement plusieurs fois par différentes entrées, sanglotant et offrant ses derniers câlins à ses sœurs de cœur adorées. Quand elle ne revient pas, cependant, les trois Golden Girls restantes s’embrassent jusqu’à ce que l’épisode se termine... Fin des Craquantes.