Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue du “Cosby Show” ainsi que sa fin.
Le Cosby Show c’était plus qu’une série comique à succès. Véritable comédie pour toute la famille, elle s’est inscrite au Panthéon des meilleures sitcoms de tous les temps.
Co-créée par et mettant en vedette Bill Cosby, elle a fait ses débuts sur NBC le 20 septembre 1984 et le succès est fulgurant. Le Cosby Show a en effet passé 5 saisons consécutives en tant que série numéro 1. Avec All in the Family, elles sont les seules sitcoms de l’histoire des classements Nielsen à avoir atteint cette place. Le show aura également passé ses 8 saisons dans le top 20.
Révolutionnaire et hilarant, il a ainsi marqué toute une génération pendant 8 ans de magie, d’amour et de rires – enregistrés ou non – avec la famille Huxtable, une famille de classe moyenne supérieure afro-américaine vivant à Brooklyn, New York.
Le Cosby Show était basé sur des scènes tirées du spectacle de stand-up de Bill Cosby, qui à son tour était basé sur sa vie de famille. Forte de son succès, l’émission a eu droit à son spin-off, A Different World, avec Lisa Bonet (Denise Huxtable) qui a duré 6 saisons.
Selon TV Guide, l’émission “a été le plus grand succès de la télévision dans les années 1980 et a presque à elle seule relancé le genre de la sitcom et les audiences de NBC.” Le magazine l’a également classée 28ème sur sa liste des 50 plus grandes séries. En mai 1992, Entertainment Weekly a, quant à lui, déclaré que le programme avait contribué à rendre possible la création d’une plus grande variété de séries avec une distribution de couleur.
C’est avec l’épisode “And So We Commence” (ou “Le Bouquet final” en VF), diffusé en 2 parties (8x24 et 8x25) que le Cosby Show se termine le 30 avril 1992 devant plus de 44 millions de téléspectateurs aux États-Unis – un score qui fait de ce finale le 7ème le plus regardé de tous les temps, un finale qu’on vous résume maintenant.
PARTIE 1
L’épisode débute alors que Cliff tente de réparer la sonnette de la porte d’entrée. Il s’extasie : il a réussi et appelle Clair (Phylicia Rashad) pour lui annoncer la nouvelle. Cette dernière est sceptique et lui dit qu’il n’a pas le temps de s’occuper de cela car c’est le jour de la remise des diplômes de Theo (Malcolm-Jamal Warner) à NYU. Il insiste et lui demande d’aller sonner pour lui prouver que ça fonctionne. Elle sonne, la sonnette retentit mais elle se prend un choc électrique au doigt. La sonnette n’est donc pas réparée !
Cliff est de retour à la maison et est accueilli fièrement par ses parents. On apprend que comme cadeau de fin d’études, ils lui ont offert un voyage à Singapour avec Olivia (Raven-Symoné). Clair est sûre que Denise (Lisa Bonet) et Martin (Joseph C. Phillips) seront ravis de revoir emmène Olivia.
Mais le jeune homme n’est pas venu les mains vides et offre à sa mère un petit bouquet en guise de corsage pour la cérémonie. Cliff, jaloux, attend son cadeau à lui mais rien. Il demande à son fils s’il n’a pas oublié quelque chose, ce à quoi Theo répond que oui et il sort un autre petit bouquet de son sac qu’il offre à nouveau à Clair. Cliff n’en croit pas ses yeux. Cependant, c’était une blague : c’est une boutonnière pour Cliff qu’il lui remet. Ce dernier est content mais est quand même déçu de voir que celle de Clair est plus grosse que la sienne !
LA CHASSE AUX TICKETS
Le téléphone sonne alors, Cliff répond. C’est Vanessa (Tempestt Bledsoe) qui demande si Dabnis (William Thomas Jr.) peut venir à la cérémonie. Theo lui dit de dire que non : il n’a pas assez de tickets. Cliff ne l’écoute pas et dit ainsi à Vanessa qu’il peut venir. Cliff annonce alors à Theo qu’il a déjà invité 3 autres personnes et avec Dabnis, cela fait 4. Il a donc besoin de 4 autres tickets. Theo est désemparé.
Dans la cuisine, Theo se plaint à sa mère, lui rappelant l’incident de Princeton : Cliff a fait la même chose à la cérémonie de remise des diplômes de Sondra (Sabrina Le Beauf). Il n’y avait que 6 tickets de disponible, Cliff avait invité 29 personnes qui avaient fini par regarder la cérémonie depuis le toît d’un motel voisin sur des chaises de plages fournies par Cliff.
Quelques minutes plus tard, Cliff débarque dans la cuisine : il a désormais besoin de 6 tickets. Theo prend les choses en main – dont le visage de son père qu’il presse pour lui faire entendre raison – et lui dit en le regardant dans les yeux qu’il n’y a pas assez de tickets. Alors que Cliff sort de la pièce, Theo appelle l’un de ses camarades de classe qui n’a pas eu son diplôme et lui demande ce qu’il compte faire de ses tickets...
Plus tard, on retrouve Theo faisant la chasse aux tickets : il appelle un énième ami pour en obtenir d’autres. Il en a désormais 4, il n’en manque plus que 2. On entend alors quelqu’un sonner et se prendre une décharge électrique : c’est Kenny (Deon Richmond) qui débarque alors à la maison sur son 31. Theo comprend alors qu’il a été invité par Cliff mais il n’était pas compté parmi les 6 tickets. Kenny lui offre même un cadeau – un paquet de 6 paires de chaussettes (ou plutôt 5 car il porte l’une des pairs) – et lui dit qu’il est le frère qu’il a jamais eu. Theo lui fait remarquer qu’il a un frère puis tombe sur son père et lui fait encore la leçon. Les protestations du jeune homme tombent dans l’oreille d’un sourd : “S’ils me demandent, ils viennent”, déclare le fier papa.
En parallèle, Vanessa et Dabnis, arrivent à la maison mais, alors que Vanessa jure qu’ils ne sont pas ensemble, tout le monde doute – surtout quand elle l’appelle plus tard “chéri”. Y-a-t-il là une romance ? On ne pourra que le supposer.
Theo finira par demander à sa mère de l’aide pour “contenir” son père qu’il a vu en train de nettoyer les chaises de plage dans le jardin. Clair lui explique que depuis sa naissance son père avait imaginé lui offrir un beau parcours éducatif mais qu’ils ont eu peur autrefois qu’il ne finirait pas le lycée. Émue, elle lui dit que quand il a appris à la fac qu’il avait en réalité un trouble de l’apprentissage, il aurait pu abandonner mais il ne l’a pas fait et il reçoit son diplôme aujourd’hui : comment Cliff peut-il contenir sa joie ? Elle même ne le peux pas : son bébé va avoir son diplôme. Elle le prend tendrement dans ses bras.
PARTIE 2
Alors que toute la famille est réunie dans la cuisine, le téléphone sonne : c’est Denise qui appelle de Singapour pour leur annoncer qu’elle et Martin attendent un bébé. Elle reçoit alors de précieux – et hilarants – conseils de Clair, Carrie (Ethel Ayler) et Anna (Clarice Taylor). Cliff, quant à lui, n’a pas eu le temps de parler à sa fille car sa mère a raccroché avant.
Alors que tout le monde s’apprête à quitter la maison pour la cérémonie – avec quelques chaises de plage au cas où –, Kenny débarque à la dernière minute avec 3 nouveaux tickets obtenus de son frère. C’est finalement bon : tous les invités pourront voir Theo recevoir son diplôme.
RETOUR DANS LE PASSÉ ET CÉRÉMONIE EN ACCÉLÉRÉ
Lors de la cérémonie, Cliff, assis dans les gradin au milieu de sa famille et de ses amis, se remémore le passé. Un flashback nous ramène 8 ans auparavant, au jour où il a utilisé des billets de Monopoly pour illustrer les dures réalités du vie réelle à Theo, alors qu’il était âgé de 13 ans et n’obtenait pas de bon résultats à l’école.
Au moment où Cliff sort de sa rêverie, le département de Psychologie est invité à se lever puis à s’asseoir : ça y est, Theo est diplômé. Cliff est confus et déçu : il voulait entendre le nom de son fils être appelé mais Clair lui explique que c’est comme ça, par section, quand il y a 8000 diplômés. Alors que la troupe se lève pour s’en aller, Cliff se moque de ce système qui n’a aucun sens pour lui.
UNE DERNIÈRE DANSE
Plus tard dans la soirée, Theo annonce à ses parents de ne pas l’attendre : il va assister à quelques soirées de remise de diplôme. Une fois qu’il est parti, Cliff dit à Clair qu’il a quelque chose pour elle qui va la faire sourire et qu’il a besoin de tamiser les lumières pour cela… Il lui demande finalement d’aller sonner car il dit qu’il a réparé la sonnette !
Elle ne le croit pas, il va donc sonner à sa place : c’est alors que la sonnette se met à retentir – sans décharge électrique – et se transforme en véritable chanson sur laquelle Cliff et Clair se mettent à danser, joue contre joue, une dernière fois dans leur salon avant de s’en aller… du plateau de télévision désormais éclairé, saluant le public ! Et oui, nous revenons à la réalité et découvrons les coulisses du show, l’équipe de tournage et l’audience, en standing ovation, qui applaudit. Un hommage de 3 minutes est alors diffusé à l'écran, remerciant les téléspectateurs d’avoir regardé la série. Fin du Cosby Show.